"Dimanche en politique". Invité : Xavier Bertrand

Le 5 juin 2022, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Neila Latrous, journaliste politique à Franceinfo.

Le 5 juin 2022, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et finaliste des primaires Les Républicains en décembre 2021, qui a sillonné de nombreuses circonscriptions pour soutenir les candidats de son camp. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Neila Latrous, journaliste politique à Franceinfo.

Au sommaire

Tandis que les Anglais se raccrochent à une couronne, les Français s’apprêtent à voter pour leurs députés. Un scrutin à deux tours soutenu par une campagne un peu plate dont l’enjeu est de donner, ou pas, une majorité au président de la République réélu il y a un mois à peine.

Emmanuel Macron semble attendre cette échéance pour afficher ses plans et réorganiser au besoin son gouvernement, dont plusieurs ministres sont également candidats. Marine Le Pen tente de remobiliser ses troupes et son électorat, sentant monter le risque d'une forte abstention. Enfin, Jean-Luc Mélenchon cherche à rassurer ceux qui s’inquiéteraient d’une soudaine arrivée d’une majorité Nupes à l’Assemblée et de lui-même à Matignon. Mais au-delà du tripartisme apparent installé depuis la présidentielle, se joue également la survie des Républicains.

Quelle stratégie et quel enjeu pour les législatives, quel avenir pour LR ? Entre "macronie" et droite radicale, les Républicains cherchent-ils d’abord à préserver leurs positions sur les territoires et à mener la bataille politique au Sénat ? 

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne