"Dimanche en politique". Invitée : Amélie de Montchalin

Le 30 août 2020, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle répond aux questions de Francis Letellier, avec l'interview de Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à "L’Express".

Le 30 août 2020, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle répond aux questions de Francis Letellier, avec l'interview de Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à L’Express.

Au sommaire

Une rentrée masquée ! A l’école, dans les administrations, dans les entreprises et même dans la rue, les Français voient arriver septembre avec un durcissement des mesures de lutte contre la pandémie tandis que le gouvernement tente de rassurer.     

A l’heure de la relance économique et sociale, l’administration se retrouve en première ligne pour accueillir le public, faciliter les démarches administratives et faire respecter les mesures barrières. Dans ce contexte tendu, les fonctionnaires ont parfois le blues par manque de reconnaissance (point d’indice gelé, pas de prime Covid pour les non-hospitaliers…). La suppression annoncée de 120 000 postes de fonctionnaires en début de quinquennat est-elle vraiment abandonnée ?

Mesures sanitaires et compensations économiques sont donc à l’agenda de la nouvelle ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Bonne élève de la Macronie, Amélie de Montchalin a hérité d’un portefeuille et d’une mission : transformer rapidement l’administration française souvent qualifiée de "mammouth" afin d’afficher dans 600 jours des résultats tangibles.

Vous êtes à nouveau en ligne