"Dimanche en politique". Invité : Clément Beaune

Le 24 octobre 2021, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Nathalie Mauret éditorialiste au groupe de presse EBRA.

Le 24 octobre 2021, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, proche d’Emmanuel Macron. Aux avant-postes depuis plus d’un an, il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Nathalie Mauret éditorialiste au groupe de presse EBRA.

Au sommaire

Depuis quelques semaines, la hausse des prix de l’énergie, et particulièrement du carburant, préoccupe les Français qui s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat. Le gouvernement vient de faire un geste, mais l’Elysée reste vigilant se souvenant que la colère des "gilets jaunes" est née de la création d’une taxe sur le carburant en 2018. L’Union européenne réfléchit aussi à contrer la flambée des prix. L'Europe chercherait aussi à protéger son marché intérieur avec l’idée d’une taxe carbone européenne.  

Une Union européenne malmenée par la Pologne qui conteste la primauté de la règle communautaire sur le droit national. Agriculture, immigration, commerce, mais aussi valeurs communes sont aujourd’hui discutés par certains pays sur fond d’élections nationales et de populismes revendiqués.

C’est dans ce contexte que la France va prendre, au 1er janvier 2022, la présidence du conseil de l’Union européenne et impulser un certain nombre de priorités. L’Europe, son "Plan Vert" et ses exigences seront-ils un atout pour un président de la République qui souhaiterait se représenter ?

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne