VIDEO. L'Œil de l'Européen

Chaque mois dans "Avenue de l'Europe", le regard d'un journaliste européen. Ici, le correspondant néerlandais de RTL4 rencontre Éric Fassin, spécialiste de l'immigration. Et fait le tour des brasseries pour démontrer qu'un aligot peut être (très bien) cuisiné par un (ex) sans-papiers tamoul. Le tout en 2'30.

Pourquoi l'immigration en France est-elle vue comme un problème ? La France a pourtant l'un des taux les plus bas d'Europe... Dans cette pastille de 2'30, Stefan De Vries, correspondant de RTL 4 en France, rencontre le spécialiste de l'immigration Éric Fassin pour démonter certains préjugés.

Le journaliste néerlandais se demande notamment pourquoi "les Français, qui n'aiment pas trop les immigrés, sont nourris tous les jours par les étrangers". Il se livre donc à un petit tour des brasseries parisiennes. Un secteur qui emploie beaucoup de Sri-Lankais aux cuisines.

Connaissez-vous l'aligot version tamoule ?

Senthil, un Tamoul venu en France il y a vingt-cinq ans, raconte son parcours. Régularisé assez vite, il est devenu gérant de restaurant. Parti de zéro, il s'est formé en France et contribue désormais à son économie. Et à sa gastronomie : Senthil le Sri-Lankais a été félicité par des Aveyronnais pour son excellent... aligot.

"La contribution des sans-papiers est positive pour l'économie, [car] ils sont en âge de travailler", explique notamment Éric Fassin.

Vous êtes à nouveau en ligne