VIDEO. Contre les journalistes, le président tchèque brandit sa "kalachnikov antipresse"

Avenue de l'Europe / France 3

Aux mains d'un oligarque poursuivi par la justice et d'un président à l'humour douteux, la République tchèque offre, cinquante ans après le Printemps de Prague, une image peu reluisante… Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 16 mai 2018.

Cinquante ans tout juste après le Printemps de Prague, où en est la démocratie en République tchèque ? Comme certains de ses voisins à l'est de l'Union européenne, le pays serait-il en pleine dérive populiste ? Le Premier ministre est un oligarque milliardaire, poursuivi par la justice pour utilisation abusive des fonds européens. Quant au président, réélu en janvier 2018, il se montre de plus en plus ouvertement anti-européen et pro-russe.

Le magazine "Avenue de l'Europe" du 16 mai 2018 diffuse des images qui ont beaucoup tourné sur YouTube : le président Miloš Zeman en train de brandir contre des journalistes une (fausse) kalachnikov "antipresse" qu'on vient de lui offrir. Un bel exemple d'"humour" populiste…

Une tribune télévisée hebdomadaire

Il tient aussi une tribune présidentielle hebdomadaire sur une télé privée détenue par un autre milliardaire. Le titre : "Une semaine avec le président". Le "journaliste" n'est autre que le milliardaire lui-même, qui interroge complaisamment son invité sur fond de bouquets d'hortensias. Une émission politique ? Plutôt un concentré de flagornerie, sans jamais la moindre critique…

Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 16 mai 2018.

Vous êtes à nouveau en ligne