VIDEO. Avenue de l'Europe. Tobias, futur médecin relax au Danemark

Il est relax, Tobias, avec son kitesurf, mais il est quand même en quatrième année de médecine à 24 ans. Portrait danois extrait du magazine "Avenue de l'Europe" de mars, "Passe ton bac d'abord".

"Passe ton bac d'abord"… et après ? Le magazine "Avenue de l'Europe" du 16 mars 2016 a comparé les mérites universitaires de nos voisins européens. Avec son année sabbatique et son allocation étudiante, le Danemark prend soin de sa jeunesse. Extrait.

Il n'est pas pressé de passer ses diplômes, Tobias. Ce jeune Viking athlétique aux traits doux est issu d'une famille de médecins, et il a bien essayé de prendre la tangente… sur une planche de kitesurf. Mais son hérédité a fini par le rattraper.

Le temps de vivre

A 24 ans, le voilà en quatrième année à la  prestigieuse fac de médecine de Copenhague, l'une des plus cotées d'Europe. Elle a produit plusieurs prix Nobel. Gratuite, elle n'exige qu'un très bon dossier scolaire. 

Pour Tobias, pas question d'oublier de vivre. "Beaucoup d'étudiants en médecine ne font que lire, lire, étudier, étudier, et ne font pas de meilleurs médecins pour autant. J'ai pas envie d'être comme ça", philosophe le jeune homme. S'il sèche les cours pour aller à la mer ? Si le vent est bon et s'il fait beau, affirmatif… 

Extrait de "Danemark : prends ton temps", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag. Passe ton bac d'abord", le 16 mars 2016.

Vous êtes à nouveau en ligne