VIDEO. Avenue de l'Europe, le mag. Benelux : la farandole des paquets

Avenue de l'Europe, le mag

Les Pays-Bas tirent leur richesse du commerce depuis le XIXe siècle. Dans "Avenue de l'Europe" du 13 avril 2016, direction le port de Rotterdam, le premier d'Europe, et focus sur les innovations qui pourraient un jour révolutionner le transport des marchandises. 

On ne se refait pas : les Pays-Bas tirent leur richesse du commerce depuis le XIXe siècle… Dans ce reportage du magazine "Avenue de l'Europe" du 13 avril 2016, direction le port tentaculaire de Rotterdam, le premier d'Europe. C'est lui la porte d'entrée de ces conteneurs aux couleurs vives qui déversent des objets de consommation dans toute l'Union européenne. Mais tout se robotise et s'automatise, et là où il fallait 700 dockers et grutiers pour décharger un cargo, il en reste 50… et encore ! Les camions, eux, doivent être plus propres.

Des pipelines pour transporter les marchandises ?

Un peu d'écologie à la marge pour se donner bonne conscience, mais des porte-conteneurs de plus en plus démesurés. Parmi eux, quelques "géants verts" que vous présente ce reportage, notamment grâce à la famille Verdonck qu'a rencontrée Isabelle Baechler. Il y a aussi cette idée radicale : des pipelines pour transporter les marchandises en sous-sol, dans des capsules et de manière automatisée, comme avec le système CargoCap. Ces pipelines seraient construits sans éventrer les rues ou les routes. Dommage… pas d'investisseurs pour ce projet, car le lobby routier ne veut pas en entendre parler. 

Bref, dans le transport de marchandises, ça manque encore d'innovation ! Et le paradoxe, c'est que les Néerlandais, malgré leur sensibilité écolo, sont les premiers à acheter sur le Net et à engorger le trafic…

Un reportage d'Isabelle Baechler et Arnaud Jacques, diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 13 avril 2016.

Vous êtes à nouveau en ligne