VIDEO. Avenue de l'Europe, le mag. Allemagne : le temps des métropoles

Avenue de l'Europe, le mag

Quelles solutions pour se déplacer dans la ville de demain ? "Avenue de l'Europe" s’est rendu à Stuttgart, où s’invente la voiture du futur, et a fait le tour des innovations qui pourraient révolutionner la mobilité des citadins.

Et si Berlin (huit fois plus étendue que Paris), dans vingt ans, ressemblait à ça ? Sur de larges artères à double ou triple voie, des petites voitures électriques qui permettraient une circulation en ville très fluide. Pour les Allemands, pas question de renoncer à la mobilité ni d'augmenter encore le nombre de voitures.

Quelles solutions pour se déplacer dans la ville de demain ? C'est aujourd'hui que s'invente la voiture autonome – comprenez "sans conducteur" – du futur. Carol Cuello est allé à Stuttgart visiter le centre ultramoderne d'un constructeur précurseur, le géant Bosch.

Un monde où la voiture serait devenue un service

Vision d'un monde où la voiture serait devenue un service : fini, l'Audi garée en bas de chez soi ! Il suffirait d'appeler un véhicule pour se rendre où l'on veut, même quand on est handicapé, âgé… ou mauvais conducteur. Mais on le sait, les Allemands sont viscéralement attachés à leur sacro-sainte (et souvent grosse) bagnole !

"Avenue de l'Europe" fait aussi le tour des applications et autres innovations, parfois étonnantes, qui vont révolutionner la mobilité (et la vie) des citadins.

Un reportage de Carol Cuello et Jean-Michel Mier, diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 13 avril 2016.

 

Vous êtes à nouveau en ligne