VIDEO. Avenue de l'Europe. Le Danemark, royaume de la haute gastronomie bio

Avenue de l'Europe/France Télévisions

La gastronomie danoise a trouvé son identité en faisant retour aux racines. Et appel aux herbes, graines et fleurs. Une cuisine belle et bio, servie tout en raffinement par le chef Rasmus Kofoed. Amuse-bouche avant de passer "A table !" dans le magazine "Avenue de l'Europe" du 11 mai 2016.

Malgré ses trois "Bocuse" et autant d'étoiles au Michelin pour son restaurant Geranium, le chef danois Rasmus Kofoed passe encore le balai en salle, comme vous pouvez le voir dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe". Le 11 mai 2016, "A table !". Au menu, le "Retour aux racines" du Danemark.

"Vous savez, dans la nature, les pousses, les graines, les feuilles… ça change sans arrêt. Alors mes plats, ils ont une durée de vie limitée, sourit le jeune chef. Les ingrédients changent une fois par semaine, même les herbes et les épices qui donnent le goût de terroir aux plats. C'est important, car un restaurant, c'est un organisme vivant, qui évolue constamment." Le sien est un laboratoire de la cuisine bio, réputé pour la saveur, mais aussi la présentation de ses plats.

Des assiettes aux couleurs d'herbes et fleurs de saison

Pendant ses explications, la caméra de Loïc Lemoigne glisse sur des assiettes à la décoration ultraraffinée. Colorée aussi : pétales de fuchsia, capucines mauves, et bien sûr vert vif pour l'un de ses plats de référence, des concombres marinés au jus d'aneth et de raifort sur pierre chaude…

Depuis une quinzaine d'années, la gastronomie danoise s'est découvert une identité avec les saveurs du terroir, rehaussées par des herbes et des fleurs. Si Rasmus Kofoed en est l'un des plus brillants représentants, cette cuisine bio est servie même dans les hôpitaux, et elle a changé la vie des Danois.

"A table !" avec "Avenue de l'Europe" le 11 mai 2016.

Vous êtes à nouveau en ligne