VIDEO. Allemagne, terre d'accueil

C'est en Bavière, région particulièrement dynamique et prospère de l'Allemagne, qu'arrivent la plupart des clandestins. Le pays offre une régularisation à la moitié seulement des sans-papiers... après une longue attente. Reportage à Munich.

Avec la Suède, l'Allemagne est le pays de l'Union européenne qui est le plus ouvert aux migrants. Les entreprises profitent de cette main-d'œuvre de plus en plus qualifiée, pendant qu'une (petite) partie de la population s'en inquiète... comme le parti Pegida, qui dit lutter contre l'islamisation de l'Occident.

Des règles et contrôles très stricts

C'est dans la prospère et dynamique Bavière qu'arrivent la plupart des clandestins. La police contrôle sans relâche les trains, et scrute l'intérieur des voitures sur les autoroutes. Saïd, qui a fui les bombardements de Damas (Syrie), apprécie pourtant "ce pays aux règles très strictes".

L'Allemagne régularise la moitié seulement de ses sans-papiers, mais offre l'asile à presque tous les réfugiés syriens qui en font la demande. Pour les autres nationalités, le séjour des déboutés du droit d'asile peut être "toléré".


Reportage à Munich de Marie-Christine Pierre et Matthieu Hauville.

Vous êtes à nouveau en ligne