Mots croisés : "Loi Macron : pour ou contre ?"

"Loi Macron : pour ou contre ?" Pour en débattre, Anne-Sophie Lapix recevait Jean-Marie Le Guen, Eric Woerth, Jean-Claude Mailly et Nicolas Dupont-Aignan lundi à 22h55.

Travail le dimanche, professions réglementées, transports, que prévoit la loi Macron ? Comment modifierait-elle bon nombre de secteurs ? Le projet de loi - présenté le 10 décembre dernier - prévoit de "déverrouiller l'économie française" en assouplissant certaines règles. Et les mesures polémiques ne manquent pas.

Si le projet est adopté, le travail le dimanche sera par exemple autorisé dans toutes les zones touristiques et étendu à 12 dimanches (contre 5 aujourd'hui). Pour les notaires, voici venu le temps de la libre installation dans les zones où il y a des besoins, et le plafonnement de certains actes.

Entre gauche et droite, les mesures provoquent aussi quelques remous. Et si la gauche est priée de soutenir le texte, la droite, elle, se frotte les mains.

Pour débattre du projet de loi, Anne-Sophie Lapix recevait Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Eric Woerth, député UMP de l'Oise, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, et Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de "Debout la République".

La rédaction de Mots croisés invitait les téléspectateurs à réagir et à commenter le débat en direct sur les réseaux sociaux via la page Facebook de l'émission et via le compte Twitter @MotsCroises ou avec le hashtag #motscroises. Certains tweets et commentaires ont été diffusés dans les chroniques de Guillaume Daret en cours d'émission.

Vous êtes à nouveau en ligne