Cet article date de plus de neuf ans.

Mots croisés : "Terrorisme : la France attaquée !"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 85 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Terrorisme : la France attaquée !" Pour ce débat, Anne-Sophie Lapix recevait Paul Quilès, Claude Guéant, Daniel Cohn-Bendit, Dounia Bouzar, Tariq Oubrou et Alain Bauer lundi à 22h55.

La France a vécu trois jours d'horreur, du mercredi 7 au vendredi 9 janvier.

De l'attaque sanglante contre le journal satirique Charlie Hebdo par deux hommes lourdement armés aux cris de "Allah akbar" à la fusillade de Montrouge jusqu'aux prises d'otages de Dammartin-en-Goële et du magasin "Hyper Cacher" de la Porte de Vincennes, c'est le plus grave attentat terroriste que la France ait connu depuis plus d'un demi-siècle. 

Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, figures historiques de "Charlie", connus pour leurs dessins irrévérencieux et provocateurs, mais aussi Philippe Honoré, dessinateur, et Bernard Maris, économiste et chroniqueur, ainsi que deux policiers figurent parmi les morts au siège du journal.

Une policière municipale sera abattue le lendemain à Montrouge, quatre civils seront tués le 9 janvier dans la prise d'otages de Vincennes.

"La France est aujourd'hui devant un choc, un choc qui est celui d'un attentat terroriste", a déclaré François Hollande.

Au lendemain des marches républicaines à la mémoire des 17 victimes, qui ont réuni au moins 3,7 millions de personnes, et pour débattre sur le thème "Terrorisme : la France attaquée !", Anne-Sophie Lapix recevait :

Paul Quilès

Ancien ministre de la Défense

Claude Guéant 
Ancien ministre de l’Intérieur

Daniel Cohn-Bendit 
Ancien député européen

Dounia Bouzar

Directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam
, anthropologue du fait religieux et auteure d' "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer" Editions de l'Atelier

Tareq Oubrou 
Imam, recteur de la mosquée de Bordeaux 

Alain Bauer

Professeur de criminologie au Cnam

La rédaction de Mots croisés invitait les téléspectateurs à réagir et commenter le débat en direct sur les réseaux sociaux via la page Facebook de l'émission et via le compte Twitter @MotsCroises, ou avec le hashtag #motscroises. Certains tweets et commentaires ont été diffusés à l'antenne en cours d'émission.

Retrouvez tous les liens proposés sur Twitter au cours de l'émission :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.