#MonEnvoyéSpécial : "La face cachée du Qatar"

Chaque semaine, les internautes choisissent de voir ou revoir un reportage, une enquête ou un document, puis adressent leurs questions à Guilaine Chenu et Françoise Joly, qui y répondent en plateau.

C'est notre reportage sur la face cachée du Qatar que vous avez retenu pour ce premier épisode de #MonEnvoyeSpecial. Connu pour ses investissements massifs en France, l'émirat est également une destination de choix pour les hommes d'affaires occidentaux. Mais pour les quatre Français que nous avons rencontrés, le rêve a rapidement viré au cauchemar.

Embrigadés dans le système du "sponsoring", le parrainage des étrangers, ces Français ont été retenus dans le pays, sans pouvoir obtenir de visa de sortie. A la suite de la diffusion de notre reportage en octobre 2013, trois d'entre eux ont pu quitter le pays. Le quatrième, Jean-Pierre Maringoux, reste encore emprisonné aujourd'hui.

Découvrez ou redécouvrez ce carnet de route d'Élise Menand. Il est accompagné, pour la première fois, de vos questions sur la page Facebook de l'émission et sur Twitter, via le hashtag #MonEnvoyeSpecial. Guilaine Chenu et Françoise Joly vous répondent en fin d'émission.

Vous êtes à nouveau en ligne