#MonEnvoyéSpécial : "Des moustiques et des hommes"

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

C'est la même guerre sans merci, relancée tous les étés : le moustique attaque, l'homme se défend. À l'affiche de "Mon Envoyé spécial" du 15 août, le portrait d'un "sérial piqueur". Si vous le ratez, lui ne vous ratera pas !

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Tout le mois d’août, #MonEnvoyéSpécial vous donne rendez-vous pour quatre émissions exceptionnelles... avant de revenir, à la rentrée, avec une nouvelle formule du magazine, encore plus participative.

Au programme ce samedi 15 août, "Des moustiques et des hommes", ou le récit d'une guerre sans merci. Avec l'été, les hostilités reprennent ! Deux espèces s'affrontent pour la conquête d'un même territoire : le moustique et le vacancier.

L'adversaire a plusieurs "visages"... Il y aurait sur la planète et dans la famille des culicidae quelque 3 500 espèces de moustiques. En France, une dizaine d'entre elles piquent. Mais depuis 2004, un cousin venu d'Asie, le moustique-tigre, inquiète les autorités sanitaires : il peut transmettre la dengue ou le chikungunya.

Alerte à l'insecticide

Dans le camp des humains, on a développé tout un arsenal pour se protéger contre les attaques : produits à base de plantes, molécules chimiques, huiles essentielles, remèdes de grand-mère... En France, le marché des antimoustiques est estimé à une cinquantaine de milliers d'euros. Mais attention : certains insecticides ne sont pas forcément sans danger pour l'homme ! À manier avec précaution...

Carnet de route en première ligne sur le théâtre des opérations. Haro sur ce piquant voltigeur qui a l'art de nous gâcher les vacances !

Un reportage de Laurent Dy.

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne