VIDEO. Dieu au boulot

Peut-on porter le voile au travail ? A-t-on le droit d'exiger de la nourriture casher ou halal à la cantine ? Le fait religieux a fait irruption dans l'entreprise. Comment y répondre ? Un reportage de "L'Angle éco".

Le fait religieux se manifeste avec plus d’intensité que par le passé dans les entreprises : même si les réels conflits restent rares, près d’un quart des managers ont déclaré avoir fait face à une question de nature religieuse dans leur entreprise, alors qu’ils n’étaient que 12% en 2014.

Quelle place pour le religieux dans la socitété civile ?

Ce retour de la religiosité dans le monde du travail tourne parfois au casse-tête. Peut-on porter le voile au travail ? A-t-on le droit d'exiger de la nourriture casher ou halal au restaurant d'entreprise ? Un salarié peut-il exposer ses convictions religieuses sur son lieu de travail ? Quelle place pour le religieux dans la société civile ?

Dans les entreprises publiques s'applique une laïcité "stricte" : il est interdit d'afficher ses croyances. Mais dans le secteur privé, libre à chacun de vivre sa religion, avec des restrictions d'hygiène et de sécurité : à l'usine, par exemple, pas de voile sur une chaîne de montage. Le voile, justement, peut être porté... sauf si cela nuit à l'image de l'entreprise.

Un reportage de Julien Gasparutto, Matthieu Hauville, Alex Gohari, Yvon Bodin et Anne Cohen. 

Vous êtes à nouveau en ligne