VIDEO. "Teen parties" : des fêtes réservées aux ados

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Elles ont envahi les nuits de Paris et des grandes villes de province : les teen parties, soirées en boîtes de nuit réservées aux ados, 13-17 ans, de 18h à 22H. Le concept est né en Angleterre et aux Etats Unis il y a 15 ans : c’est le "safeclubbing", la fête sans risques.

Elles ont envahi les nuits de Paris et des grandes villes de province : les teen parties, soirées en boîtes de nuit réservées aux ados de 13 à 17 ans, et qui se déroulent de 18 heures à 22 heures, rencontrent un succès sans précédent.

Le concept est né en Angleterre et aux États-Unis il y a déjà quinze ans sous le nom de "safe clubbing", la fête sans risques. Dans ces soirées, tout est fait pour rassurer les parents : l’alcool est interdit, les entrées strictement surveillées.

À Monaco, nous avons suivi Emma, 13 ans, dont c’est la première soirée en boîte de nuit. Avec Maxime, l’organisateur de l’événement, nous avons filmé les coulisses de l’une des plus grandes teen parties de la côte d’Azur : 800 ados sur la piste de danse…

Aux États-Unis, nous avons pu filmer une teen party géante. Les équipes d'Envoyé spécial ont enquêté sur ce phénomène grandissant. Quels sont les acteurs économiques de ce nouveau marché ? Ces fêtes pour ados sont-elles vraiment sans risques ? Enquête sur un phénomène qui inquiète les familles.

Un reportage de Aude Rouaux, Laura Aguirre de Carcer, Vincent Fichmann, Lorraine de Fouchez, Eric Migliorini et Stéphane Bidart. 

La rédaction d'Envoyé spécial invite les téléspectateurs à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou via Twitter avec le hashtag #EnvoyeSpecial

Vous êtes à nouveau en ligne