VIDEO. La série "Game of Thrones" dope le tourisme en Irlande du Nord

Les fans de la série reverront dans cet extrait d'"Envoyé spécial" quelques images du premier épisode culte de "Game of Thrones". Certains d'entre eux se rendent sur les lieux de tournage, en Irlande du Nord, assurant d'importantes retombées économiques au pays. 

Le tourisme lié à Game of Thrones dope l'économie de l'Irlande du Nord. Créée en 2011, la série figure en tête des plus téléchargées : 10 millions de vues sur internet et autant de touristes potentiels... Jusque-là, les tour-opérateurs étaient très peu nombreux à proposer des excursions hors de Belfast. La guerre civile, qui avait duré de longues années, avait fait fuir le touriste... Les seules "attractions" étaient les murs peints qui séparent quartiers protestants et catholiques. 

"Envoyé spécial" a rencontré trois Françaises qui travaillent dans une agence de voyages basée en Irlande et les a suivies pendant un repérage dans le sud de la province. Castel Ward, ou plutôt Winterfell, demeure de l'une des grandes familles de Game of Thrones et haut lieu du tournage, est inscrit au catalogue de l'agence.

Un outil marketing à destination des réseaux sociaux

Corinne, Océane et Marion sont accueillies par "le seigneur William de Winterfell" alias l'animateur du site, cape noire, col d'hermine et épée au fourreau. L'une des attractions qu'elles viennent tester consiste en une sorte de jeu de rôles. Après avoir revêtu le même costume, direction le stand de tir de l'arc − clin d'œil au tout premier épisode, quand la famille Stark y initie le plus jeune de ses fils. "C'est filmé ici, juste là où on est, précise Océane. Quand on suit GOT − et même si on ne le suit pas − on est un peu comme des enfants..."

"Le produit GOT va attirer davantage les jeunes. Et surtout en étant déguisé : c'est extrêmement ludique, explique Marion. Donc on va essayer de créer du buzz sur les réseaux sociaux, où la série est beaucoup relayée." Et où les jeunes femmes vont poster leurs photos, qui serviront à l'agence d'outil marketing à destination des réseaux sociaux. "Il faut absolument surfer sur cette vague-là."

Extrait de "Voyager avec les séries", un reportage rediffusé dans "Envoyé spécial" le 5 avril 2018.

Vous êtes à nouveau en ligne