VIDEO. Quand des parents réclament plus de cours en espagnol à l'école catalane

Dans les écoles catalanes où les cours se font en catalan, exiger des cours en espagnol est un droit prévu par la loi. En pratique, ce n'est pas forcément une bonne idée. Extrait du magazine "Envoyé spécial".

Ses enfants doivent désormais faire une heure de voiture par jour pour aller au collège. Leur ancienne école était idéalement située, mais au goût de leur père, on n'y enseignait pas assez l'espagnol. Agustin dit n'avoir rien contre le catalan, mais revendique la liberté de choisir. Extrait d'"Envoyé spécial" sur une question ultrasensible en Catalogne.

En Catalogne, il existe une procédure pour exiger plus d'espagnol à l'école. Un recours devant les tribunaux. En 2015, Agustin a attaqué l'école de ses fils et a gagné : une décision de justice lui a concédé 25% de l'enseignement en langue espagnole.

Une vague de protestation

Un quart des cours en espagnol : Agustin, satisfait, croit l'affaire réglée. Mais le jugement déclenche une énorme vague de protestation. Politiques, professeurs, parents d'élèves manifestent devant l'école aux cris de "Independancia !". Pour Agustin, qui a gardé les images sur son téléphone portable, ils utilisent l'école à des fins nationalistes. Il a fini par décider que ses enfants changeraient d'établissement.

Extrait de "Catalogne : la guerre des mots", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 décembre 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne