VIDEO. Méditerranée : une mer amère

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Depuis 2012, le nombre de migrants qui ont essayé de regagner l'Europe par la Méditerranée a été multiplié par dix. En 2014, ce sont 200 000 migrants qui ont embarqué pour ce voyage périlleux. "Envoyé spécial" a suivi une famille syrienne qui a tenté la traversée. 

Les migrants qui tentent de regagner l'Europe par la Méditerranée sont toujours plus nombreux : dix fois plus depuis 2012. En 2014, ils étaient 200 000 à embarquer pour ce voyage périlleux. 

Virginie Vilar et Laura Aguirre de Carcer ont rencontré un couple de Syriens et leurs trois enfants qui, en décembre dernier, ont fait appel à un passeur moyennant d'énormes sommes d'argent, pour embarquer à bord d'un cargo en direction des côtes italiennes. Ils ont filmé les conditions de ce voyage qui a failli se terminer en naufrage. 

Quatre jours en Méditerranée avec un gilet de sauvetage

Ce reportage est suivi d'une rediffusion d'un sujet réalisé par nos confrères de Complément d'enquête, "L'Odyssée de Mamoun". Mamoun a 28 ans et venait de Palestine. Il a survécu quatre jours dans les eaux de la Méditerranée, simplement vêtu d'un gilet de sauvetage.

Son bateau, parti d'Égypte, avec à bord des centaines de réfugiés syriens et palestiniens, a sombré. Quatre cent cinquante d'entre eux sont morts noyés. Yvan Martinet et Yann Moine ont retrouvé Mamoun à Malte. Le rescapé témoigne de l'enfer de ces traversées.

 

Vous êtes à nouveau en ligne