VIDEO. Envoyé spécial. Un jihad contre Daech

FRANCE 2 / LAURA AGUIRRE DE CARCER

3,5 millions de vues sur internet ! L'appel au "jihad spirituel et citoyen" contre le groupe Etat islamique, lancé en arabe par Mohammed Chirani, a fait un carton. Extrait d'"Envoyé spécial".

Un Coran dans une main, son passeport français dans l'autre. Lorsque, quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Mohammed Chirani est invité sur un plateau de télévision, il s'adresse directement au "calife" autoproclamé du groupe Etat islamique, pour lancer contre lui un "jihad spirituel et citoyen". Pendant une minute trente, en arabe et sans traduction, il invective Daech. Et embrasse son passeport. Sur internet, son intervention est devenue virale et cumule près de 3,5 millions de visionnages. 

Menaces de mort

Fils d'Algériens, né en France, Mohammed Chirani est un musulman pratiquant, il a grandi entre un petit village près de Tlemcen en Algérie, et le quartier sensible de l'Ariane, à Nice. Engagé dans la vie associative et politique locale, il milite pour ce qu'il est convenu d'appeler le "vivre ensemble". Aujourd'hui, il a déjà reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux.

Un extrait de "Un combattant contre l'islam radical", un portrait signé Laura Aguirre de Carcer et Hervé Pozzo diffusé dans "Envoyé spécial" le jeudi 18 février.

Vous êtes à nouveau en ligne