VIDEO. Envoyé spécial. Le train : la mégastar de Bollywood

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

Le train est indissociable du continent indien. Il fait partie de la vie des habitants mais c'est aussi une star de cinéma : il apparaît dans presque tous les films de Bollywood. Extrait d'"Envoyé spécial" du 1er septembre.

En Inde, un superhéros revient sur presque tous les tournages de cinéma : le train. "Envoyé spécial" a assisté au tournage d'une superproduction de Bollywood. Caméras embarquées sur des drones ou sur des grues, les moyens de production du film sont à l'image du pays : démesurés. Ce film est l'histoire d'un lutteur qui veut devenir champion du monde. Pour s'entraîner, il défie une locomotive à vapeur. Au final, la scène ne durera que quelques secondes dans le long-métrage. 

"L'esprit et les valeurs de ce pays"

Le réalisateur n'imaginait pas faire un film sans y faire apparaître un train : "En Inde, les trains nous renvoient une image très fidèle de ce à quoi ressemble le pays. Quand vous entrez dans un wagon, vous voyez des gens venus de partout. Ils papotent, ils mangent des fruits, ils voyagent, ils font la fête. Tout ça symbolise l'esprit et les valeurs de ce pays". Les cinéphiles adorent le voir s'afficher sur grand écran. Le train, c'est un film d'aventure que l'on rejoue tous les jours.

Extrait de "Trains de vie en Inde", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er septembre.

Vous êtes à nouveau en ligne