VIDEO. Envoyé spécial. Le pique-nique, c'est fantastique

Evocateur de vacances et de farniente, il se veut désormais républicain ou gastronomique... et même un outil marketing. De la campagne anglaise aux gorges du Verdon, en passant par Liège et Cabourg, l’art du pique-nique revisité par "Envoyé spécial l'été".

S’il est un mot évocateur de vacances et de farniente, c’est bien "pique-nique". Né de l’anglais pick ("saisir") et nick ("l’instant") – "saisir l’instant" – le pique-nique réveille en chacun de nous des souvenirs d’enfance, de plaisir partagé, d’un art de vivre simple et gourmand à la fois. "Envoyé spécial" le revisite le 4 août 2016.

En pleine nature, à la plage ou dans un parc, chic ou cheap, sur l’herbe ou sur une table pliante, le repas préféré de 84% des Français pique-nique reste un moment magique... 

"Pique-nique attitude" à toutes les sauces

Et comme il est économique, il est devenu très tendance : pique-nique républicain, pique-nique géant, pique-nique organisé par de grandes marques comme outil promotionnel, ou encore pique-nique gastronomique mitonné par de grands chefs étoilés, il se déguste à toutes les sauces. 

La "pique-nique attitude" séduit même les designers, qui, à grands coups de nappes Vichy ou de couverts en bambou biodégradables, se sont emparés de ce nouvel outil marketing. L’apogée du repas populaire par excellence, ou le début d’un nouveau business ? De la campagne anglaise aux gorges du Verdon, en passant par Liège et Cabourg, nous avons revisité l’art du pique-nique.

Un reportage de Léa Froment, Candice Baudin, Clémence Gardeil, Yvan Burnier, Olivier Leplant et Julien Nativel, diffusé dans "Envoyé spécial l'été" le 4 août 2016.

Vous êtes à nouveau en ligne