VIDEO. Envoyé spécial. Dans la peau d'une lycéenne à Shanghai

FRANCE 2 / MARTIN MISCHI

Ouverture des portes à sept heures du matin, pas de pause, un quart d'heure pour déjeuner... et une compétition féroce entre les élèves. Les premières places dans les classements internationaux sont à ce prix. Un extrait de "Shanghai, les meilleurs élèves du monde ?", une enquête de Martin Mischi et Zhe Wang à voir dans "Envoyé spécial" le 15 octobre sur France 2 à 20h55.

Pour Minyang, lycéenne de 17 ans, en classe de première dans un lycée public d'excellence à Shanghai, la journée commence à sept heures du matin. Pour cinq heures de cours sans interruption jusqu'à la pause déjeuner... d'un quart d'heure. Et avec au moins 40 élèves par classe. "Durant la semaine, vous devez travailler du lever jusqu'au coucher et vous n'avez pas le droit de vous plaindre. C'est une compétition, une compétition féroce", explique-t-elle.

Et c'est tous les jours comme ça. Pourtant, le cadre est idyllique, avec un jardin zen, des allées au nom de Charles Darwin ou d'autres illustres savants et, pour unique moment de détente, deux minutes de "gymnastique des yeux"...

Un extrait de "Shanghai, les meilleurs élèves du monde ?", un reportage de Martin Mischi et Zhe Wang à voir dans "Envoyé spécial" le jeudi 15 octobre sur France 2 à 20h55.

Vous êtes à nouveau en ligne