VIDEO. Envoyé spécial. Daech : des enfants à l'écran

FRANCE 2 / OLIVIER PIGHETTI

Des moyens techniques dignes des plus grandes chaînes de télévision, et des enfants mis en vedette comme apprentis terroristes. Ces vidéos commanditées par le groupe Etat islamique ont vocation à être diffusées largement. Extrait des "Les soldats de l'image", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le jeudi 19 mai.

Daech n'hésite pas à utiliser des enfants à des fins de propagande. Dans une vidéo tournée en 2015, c'est un jeune garçon qu'on entraîne à tuer. Son scénario a été conçu comme un jeu vidéo. Avec des moyens techniques conséquents : utilisation d'un drone, plusieurs caméras et effets sonores. Une imposante équipe avec réalisateur, monteur et plusieurs cameramen sur place.

Décapiter son nounours

Et rien n'est laissé au hasard, le tournage a lieu dans des ruines d'un esthétisme léché. Les enfants doivent, dans un jeu de piste macabre, trouver un prisonnier pour l'exécuter. C'est un exemple révélateur des méthodes de propagande de l'organisation. Une autre vidéo montre un enfant, presqu'un bébé, qui décapite son nounours, avec un grand sourire. 

Extrait des "Les soldats de l'image", un reportage d'Olivier Pighetti" diffusé dans "Envoyé spécial" le jeudi 19 mai.

Vous êtes à nouveau en ligne