VIDEO. Envoyé spécial. Leçon de poils et questions de genre dans une université américaine

A l'université de Phoenix (Arizona), il existe un cours un peu particulier. Pendant un semestre, les filles doivent laisser pousser leurs poils, et les garçons les raser. Pour "La guerre des poils", "Envoyé spécial" s'est invité au débriefing de l'expérience.

A l'Arizona State University de Phoenix, aux Etats-Unis, c'est le dernier jour d'une expérience qui a interpellé Lorraine de Foucher. La journaliste réalise pour "Envoyé spécial" un reportage intitulé "La guerre des poils". Ici, il s'agit "pour les femmes, de se laisser pousser les poils, et pour les hommes, de les raser. On inverse les normes de genres, et on voit comment les gens réagissent", explique Madison, étudiante de 23 ans.

L'expérience s'inscrit dans le cadre d'un véritable "cours de poils" − hairy studies, en anglais − dispensé par une des plus grandes spécialistes mondiales du sujet : Breanne Fahs (lien en anglais). Madison y a assisté pendant un semestre. Aujourd'hui, c'est l'heure du débriefing. Pendant dix semaines, les 15 participants, 13 filles et 2 garçons, ont tenu un journal intime.

Dix semaines à ne penser qu'aux poils !

Dix semaines à ne penser qu'aux poils ! Côté filles, la question a tout de suite tourné à l'obsession ; côté garçons, qui ont dû s'épiler tout un semestre, on s'avoue "très perturbé". Pour le professeur, son cours permet d'expérimenter la différence : "Cela nous aide à réfléchir sur des sujets plus difficiles, comme l'obésité, l'homosexualité, ou le handicap."

Un sujet explosif

La sociologue étudie le sujet depuis sept ans, mais son approche ne plaît pas à tout le monde : elle a reçu des milliers de messages d'insultes. Exemple : "Seul un prof corrompu intellectuellement peut se livrer à des exercices aussi malsains. [...] Vous devriez rembourser les parents de vos étudiants !" "A chaque fois qu'on parle de poils, c'est comme des bombes qui explosent", s'étonne la chercheuse, qui pense que "c'est lié aux normes de genre, à l'apparence des femmes".

Extrait de "la guerre des poils", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial l'été" le 4 août 2016.

Vous êtes à nouveau en ligne