VIDEO. Brevet de socialisme pour Emmanuel Macron ?

"Envoyé spécial" vous a proposé le 26 février un portrait d'Emmanuel Macron, ce jeune ministre de l'Économie souvent vu comme un étranger au sein de son propre parti. Écoutez sa réaction dans cet extrait.

Dans son numéro du 26 février, Envoyé spécial faisait le portrait d'Emmanuel Macron. Pour certains élus du PS, le jeune ministre de l'Économie a le visage d'un étranger : un pur produit de l'élite parisienne, grandi trop vite sous les ors de la République, pas assez proche du terrain, pas assez socialiste...

Qu'en dit l'intéressé ? Le ministre revendique sa différence et rappelle la phrase prononcée par François Mitterrand à la fin des années 70 : "Personne n'est en situation de donner le brevet de socialisme. C'est le peuple qui le donne."

"Je n'ai peut-être pas envie de leur ressembler"

"Parce que c'est ça, leur vrai problème : je ne leur ressemble pas. Je ne serais pas socialiste ? Dont acte. Ils représentent leur propre histoire du socialisme... qui n'est pas la mienne. Mais je n'ai peut-être pas envie de leur ressembler."

"Et vous pensez que le peuple va vous le délivrer, ce brevet de socialisme ?" poursuit le journaliste. Réponse : "On verra !"

Vous êtes à nouveau en ligne