"Envoyé spécial". Un été pour tout changer

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Après avoir subi une crise inédite et vu leur existence bouleversée, de nombreux Français ont décidé de changer. Vacances, vie de famille, travail, rapport à la nature… "Envoyé spécial" a partagé les espoirs et les angoisses de ceux qui ont décidé de sauter le pas. Au sommaire :  - Un été pour... changer de vie. Fini la ville, la promiscuité ! Ils déménagent pour la Provence ou le Cantal. Une nouvelle aventure pleine de promesses… pas si faciles à concrétiser. - Des vacances inattendues ! Camille, Laurent et leurs quatre enfants vont retrouver, à dos d’âne, les joies de la montagne. Morgane va passer une semaine en forêt avec le strict minimum… Pour tous, c’est l'été de la sobriété, de la nature et des remises en question. - Petits patrons, grandes angoisses. Cet été risque d’être meurtrier pour les petites entreprises, et l'on craint une vague de faillites. "Envoyé spécial" a suivi l'association 60 000 Rebonds, qui aide des petits patrons en difficulté. - Le calvaire des animaux. La question du bien-être animal préoccupe de plus en plus de Français, alors que des ONG dénoncent les conditions d'élevage, d'abattage ou de transport des animaux, à grand renfort d'images chocs. "Envoyé spécial" a enquêté. 

C’est un été pas comme les autres. Après avoir subi une crise inédite et vu leur existence bouleversée, de nombreux Français ont décidé de changer. Vacances, vie de famille, travail, rapport à la nature : et si cet été 2020 était l’occasion de moins dépenser, moins polluer, échanger davantage, apprécier les moments simples ? "Envoyé spécial" a partagé les espoirs et les angoisses de ceux qui ont décidé de sauter le pas.

Au sommaire

"Le choix d'Envoyé spécial"
Un été pour... changer de vie

Ils y pensaient depuis longtemps. Mais cette fois-ci, ils se lancent : fini la ville, la promiscuité, les embouteillages… Ils déménagent pour la Provence ou le Cantal. Leur motivation ? Un meilleur niveau de vie, moins de stress, plus de nature. Une nouvelle aventure pleine de promesses… mais pas si faciles à concrétiser.

En plein été, Séverine, Christophe, Clémence ou Guillaume doivent trouver du travail, un logement, s’occuper des transports… Beaucoup d’obstacles et pas beaucoup de temps pour les vacances !

Un reportage d’Alexis Veller pour CAT&Cie. 

Invitée : Claire Desmares-Poirrier, auteure de L'Exode urbain (éd. Terre vivante).

"#EtAprès"
Des vacances inattendues !

Les vacances d’été sont l'occasion de passer plus de temps au grand air avec ses proches et ses amis et de redécouvrir la France. C’est en tout cas le choix de Camille, Laurent et leurs quatre enfants. Originaires de Perpignan, ils vont retrouver, à dos d’ânes, les joies de la montagne près de chez eux.

Morgane, avec d’autres participants, va pour la première fois passer une semaine en forêt avec le strict minimum. Céline et Frédéric, eux, ont choisi les rivières de l'Allier. Pour tous, c’est l'été de la sobriété, de la nature et d’une remise en question de beaucoup de leurs certitudes…

Un reportage de Clémentine Arnaud et Frédéric Capron pour Bonne Compagnie. 

"Ma vie de... patron"
Petits patrons, grandes angoisses

Cet été risque d’être meurtrier pour les petites entreprises : factures en souffrance, activité en berne, dettes. Les organisations professionnelles craignent une vague de faillites.

"Envoyé spécial" a suivi à Marseille l'association 60 000 Rebonds ; elle vient en aide à des petits patrons qui ont parfois sacrifié leurs économies et leur vie de famille pour monter leur activité. Aujourd’hui, ces chefs d’entreprise cherchent à survivre et se relancer. Mais comment rebondir ?

Un reportage de Marion Lippmann pour Babel Doc.

"L'enquête"
Le calvaire des animaux

La question du bien-être animal préoccupe de plus en plus de Français. Des députés s'en emparent, et un référendum d'initiative partagée a réuni plus de 500 000 signatures. Des ONG ne cessent de dénoncer les conditions d'élevage ou d'abattage des animaux, à grand renfort d'images chocs. Mais elles critiquent aussi leurs conditions de transport.

Nous avons enquêté, et ce que nous avons découvert est parfois loin, très loin des lois européennes, pourtant assez strictes dans ce domaine... 

Une enquête d'Alexandra Colineau, Julie Ledru et Marie Dubois avec Premières Lignes          

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne