"Envoyé spécial". Qu’est-ce qu’on mange ?

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Envoyé spécial" se penche sur le contenu de nos assiettes et nos habitudes alimentaires en plein bouleversement. Au sommaire : - Alerte aux faux aliments ? Plats cuisinés, barquettes toutes faites… Les aliments "ultra-transformés" sont soupçonnés d’être responsables de l’augmentation du nombre de maladies cardio-vasculaires et de cas d’obésité.   - Cauchemar à la cantine. Quelle nourriture sert-on dans les cantines de nos enfants pour qu’ils la détestent autant ? "Envoyé spécial" s’est invité à leur table pour examiner avec eux le contenu de leur plateau.   - Jambon de Parme, une vie de cochon ! Des militants de la cause animale ont filmé clandestinement des fermes d’élevage de cochons destinés à produire du jambon de Parme : ils ont souvent découvert des animaux entassés, confinés, mal nourris, mal soignés.

Qu’est-ce qu’on mange ? Cette question, nous l’avons posée à Patrick pour la première fois il y a un an. Il adorait les plats cuisinés, les barquettes toutes faites, simples et rapides, et il pesait… 103 kg. Un médecin lui a conseillé d’arrêter net ce que les professionnels appellent les aliments "ultra-transformés". Résultat : Patrick a perdu 13 kg en deux mois. Aujourd’hui, il a changé son alimentation et il se sent beaucoup mieux.

Mina, 9 ans, nous avait raconté cet hiver qu’elle n’en pouvait plus de sa cantine. Légumes sans goût, viandes flasques, poissons mous, desserts écœurants… Elle s’était plainte en écrivant au maire. Aujourd’hui, en retrouvant Patrick et Mina, "Envoyé spécial" se penche à nouveau sur notre assiette et nos habitudes alimentaires en plein bouleversement.

Au sommaire

Alerte aux faux aliments ?

Patrick adore les plats cuisinés, les barquettes toutes faites. Avant l’été, il pesait 103 kg. Un médecin lui a conseillé d’arrêter net ce que les professionnels appellent les aliments "ultra-transformés". En deux mois, Patrick a perdu 13 kg. Que sont au juste ces aliments "ultra-transformés" ? Des produits créés de toutes pièces par l’industrie agroalimentaire, soupçonnés d’être responsables de l’augmentation du nombre de maladies cardio-vasculaires et de cas d’obésité.

Une enquête de Maud Gangler, Joanne Profeta, Hélène Eckmann et Emmanuel Lejeune. 

Cauchemar à la cantine

Quelle nourriture sert-on dans les cantines de nos enfants pour qu’ils la détestent autant ? "Envoyé spécial" s’est invité à leur table pour examiner avec eux le contenu de leur plateau. Des plats industriels bourrés de sucres et d’additifs, des déjeuners produits à la chaîne jusqu’à cinq jours à l’avance dans de gigantesques cuisines centrales : voilà ce qui est au menu de la plupart des cantines de France. Enquête sur les coulisses de la restauration scolaire.

Une enquête d’Alice Gauvin, Violaine Vermot-Gaud et Thomas Cirotteau.    

Jambon de Parme, une vie de cochon !

Fabriqué exclusivement dans le nord de l’Italie, le jambon de Parme est soumis à un cahier des charges très strict, mais rien n’est prévu sur le bien-être des cochons. En Italie, 90% des porcs proviennent de l'élevage intensif. Dans quelles conditions vivent-ils réellement ? Des militants de la cause animale ont filmé clandestinement les fermes d’élevage : ils ont souvent découvert des animaux entassés, confinés, mal nourris, mal soignés. Leurs vidéos ont choqué l’Italie.

Une enquête d’Elise Menand, Valérie Lucas et Benoît Sauvage.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Vous êtes à nouveau en ligne