"Envoyé spécial" du jeudi 5 mars 2020

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Proximité, rencontres, immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente "Envoyé spécial" sur le terrain, au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d’elle, des citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters qui donnent leur nom à l’émission et partagent avec les téléspectateurs les coulisses de leurs enquêtes. Au sommaire : - Coronavirus, la France en alerte. Le coronavirus circule désormais dans toute la France et draine dans son sillage inquiétudes et interrogations. Les militaires de la base de Creil, partis rapatrier en janvier les Français de Wuhan, ont-ils ramené le virus sans le savoir ? Comment vivre dans une zone soumise à quarantaine ? Les chercheurs vont-ils bientôt trouver un traitement efficace ou un vaccin ? - Chéquiers : gare aux fraudeurs ! Alors que ces trois dernières années, en France, la fraude a explosé, les banques assurent que le carnet de chèques reste un moyen de paiement ultra-sécurisé… "Envoyé spécial" a testé le système et grossièrement falsifié des chèques. L'escroquerie a-t-elle été repérée ? - Des fermiers dans la ville. Des tomates plantées dans un immeuble désaffecté, des champignons cultivés dans un parking souterrain, des poissons élevés au cœur de Bruxelles… Voici l’agriculture urbaine, un secteur en plein essor.

Proximité, rencontres, immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente "Envoyé spécial" sur le terrain, au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d’elle, des citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters qui donnent leur nom à l’émission et partagent avec les téléspectateurs les coulisses de leurs enquêtes.

Au sommaire

"L'enquête"
Coronavirus, la France en alerte

Le coronavirus, rebaptisé Covid-19, circule désormais dans toute la France et draine dans son sillage inquiétudes et interrogations. Que s’est-il passé dans l’Oise pour qu’un professeur de 60 ans succombe sans avoir jamais voyagé en zone contaminée ? Les militaires de la base de Creil, partis rapatrier en janvier les Français de Wuhan, ont-ils ramené le virus sans le savoir ? Comment vivre dans une zone soumise à quarantaine ?

A Bordeaux, le CHU trie les malades : comment sont traités ceux qui arrivent avec de la toux et de la fièvre ? A Lyon et à Paris, les chercheurs en laboratoire vont-ils gagner la course de vitesse pour trouver un traitement efficace ou un vaccin contre ce virus très contagieux ? Les équipes d’"Envoyé spécial" ont suivi ceux qui ont pris la vague épidémique de plein fouet.

Une enquête de Perrine Bonnet, Pierre Monégier, Olivier Sibille, Kristian Autain, Raphaële Schapira et Tristan Waleckx. 

Invité : Gilles Pialoux, chef de service des Maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon, Paris.

"Le choix d'Envoyé spécial"
Chéquiers : gare aux fraudeurs !

Ces trois dernières années, en France, la fraude aux chèques a explosé : + 52% ! Préjudice pour les victimes : 450 millions d’euros en 2018. D’après la Banque de France, le chèque est le moyen de paiement le plus fraudé. Pourtant, les banques assurent que notre bon vieux carnet de chèques reste un moyen de paiement ultra-sécurisé…

"Envoyé spécial" a testé le système en falsifiant grossièrement des chèques et en changeant le montant (quelques zéro en plus), la signature (fantaisiste), ou l’ordre (illisible). Les contrôles sont censés pointer les anomalies. Ont-ils repéré nos chèques bidons ? On vous laisse deviner…

Une enquête d’Alexandra Colineau et Julie Ledru pour Premières Lignes.

"Ils changent le monde"
Des fermiers dans la ville

Des tomates plantées dans un immeuble désaffecté, des champignons cultivés dans un parking souterrain, des poissons qui n’ont jamais vu l’ombre d'une rivière… C’est possible ! On appelle ça l’agriculture urbaine et elle est en plein essor. "Envoyé spécial" a rencontré des fermiers d’un nouveau genre, persuadés qu’ils représentent l’agriculture du futur et qu’ils vont nourrir la planète.

A Bruxelles, Steven Beckers a créé la plus grande exploitation de plantes et d'élevage de poissons d'Europe. L’eau des poissons y est utilisée pour arroser ses plantations. Marc Oshima a quant à lui installé sa ferme verticale à New York. Sur une hauteur de 12 mètres, éclairée uniquement par des LED, elle produit chaque année 800 tonnes de salades et d'herbes aromatiques. Grâce à l’utilisation d’algorithmes de croissance, les rendements seraient 75 fois supérieurs à ceux d’une ferme classique. 

Un reportage de Kristian Autain, Elouën Martin et Jean-Marie Lequertier.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial. 

Vous êtes à nouveau en ligne