"Envoyé spécial" du jeudi 28 avril 2022

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font. Au sommaire : > Réindustrialisation : le coup de Tonnerre. L'usine Thomson, poumon économique de la commune, a fermé en 2004, mais Tonnerre a décidé de rebondir. > Les naufragés du numérique. Deux conseillers du Secours populaire sillonnent les routes de Meurthe-et-Moselle pour aider les habitants dans leurs démarches en ligne. > Quand la country fait danser la France. Pourquoi la country, cette danse folklorique américaine, séduit-elle autant les Français ?  > Russie : la guerre des mots. Depuis le déclenchement de l’offensive militaire en Ukraine, le mot "guerre" est interdit dans les médias russes et les réseaux sociaux occidentaux ont été bloqués. Comment les Russes sont-ils informés ?    

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire

Réindustrialisation : le coup de Tonnerre

Chômage, pauvreté, petits commerces en souffrance… A Tonnerre, dans l’Yonne, la disparition du tissu industriel a créé un vide béant. Depuis la fermeture en 2004 de l’usine de magnétoscopes Thomson, le poumon économique de la commune a disparu. Mais la ville a décidé de rebondir. C’est cette histoire que nous avons choisi de raconter : celle d’une ville qui assume son passé de désindustrialisation, mais qui retrouve peu à peu de l’ambition.

Un reportage de STP Prod.

Les naufragés du numérique

"Envoyé spécial" a embarqué avec Christophe Ceylan et Sylvère Latscha. Conseillers du Secours populaire, ils sillonnent en camping-car les routes de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, pour accompagner les habitants dans leurs démarches en ligne. De village en village, ils viennent en aide aux oubliés du tout-numérique et de la dématérialisation des services publics.

Un reportage d’Alice Gauvin, Elodie Delevoye, Martin Peignier et Max Paquereau.

Quand la country fait danser la France

C'est l'activité culturelle qui explose partout en France. Pourquoi la country, cette danse folklorique américaine, séduit-elle autant les Français ? Américanisation de la société ? Ou goût de se retrouver après deux ans de Covid ?

Un reportage de Perrine Bonnet, Guillaume Beaufils, Benoît Sauvage, Luis Marques.

Russie : la guerre des mots

Depuis le déclenchement de l’offensive militaire en Ukraine, le mot "guerre" est interdit dans les médias russes et les réseaux sociaux occidentaux ont été bloqués. Dans ce contexte, comment les citoyens russes sont-ils informés ? A qui font-ils confiance ? Quelle est leur vision du conflit ?

Un reportage de Virginie Vilar, Olivier Sibille, Adrien Bellay, Léo Lochmann.

Dans la voiture "Envoyé spécial" : Denis Kataev, journaliste russe

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne