"Envoyé spécial" du jeudi 21 avril 2022

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font. Au sommaire : > Pièges sur Internet. "Envoyé spécial" remonte la piste des placements bidon qui ont fait perdre des dizaines de milliers d'euros à des particuliers. > Les chevaliers du "made in France". Entreprises à taille humaine, savoir-faire et emplois préservés... Qu’est-ce qui fait courir ces chefs d'entreprises qui ont fait le choix du "made in France" ? > Les deux lieutenants. Ils seront peut-être les dirigeants de demain. L’un est ministre à 33 ans, l’autre, 26 ans, est chef de parti. Gabriel Attal soutient Emmanuel Macron, Jordan Bardella soutient Marine Le Pen.

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire

Pièges sur Internet

"Envoyé spécial" remonte la piste des arnaques aux placements bidon qui ont fait perdre des dizaines de milliers d'euros à des particuliers. L'enquête nous conduit d'Alsace en Bulgarie, de Chypre en Israël.

Un reportage de Julie Benzoni, Edouard Mounier, Maxime Souville, Franck Vrignon et Victoria Logan.

Les chevaliers du "made in France"

Des entreprises à taille humaine, des patrons amoureux d’un savoir-faire et d’un terroir, des salariés motivés par leur travail et leur qualité de vie. Qu’est- ce qui fait courir ces chefs d'entreprises qui ont fait le choix du "made in France" quand il n’était plus à la mode ? Pourquoi ont-il réussi à maintenir dans leurs régions l’emploi et le savoir-faire ?

Un reportage de Kristian Autain, Benjamin Poulain, Francis Simoes, Jean-Luc Cesco et Xavier Gaillard. 

Invité : Daniel Betoule, des Porcelaines de La Fabrique.

Les deux lieutenants

C’est une autre histoire de la campagne. Celle de deux jeunes hommes, deux lieutenants qui seront peut-être les dirigeants de demain. L’un est déjà ministre à 33 ans, l’autre chef de parti à 26. Ils représentent deux projets politiques, deux modèles de société opposés mais ont le même but : que leur mentor devienne président(e). Gabriel Attal soutient Emmanuel Macron, Jordan Bardella soutient Marine Le Pen.

Un reportage de Clément Le Goff, Yannick Sanchez, Elodie Delevoye, Guillaume Marque, Claire-Marie Denis, Gaëlle Pidoux et Christine Trescartes.

Invité : Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande, président de l'agence de communication Gantzer Agency.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne