"Envoyé spécial" du jeudi 2 septembre 2011

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font. Au sommaire : - Les soldats du cœur. Ils opèrent en urgence des malades sur les trottoirs de… Paris ! Une unité spéciale de médecins pratique des opérations cardiaques au plus près des malades.  - Vacances : alerte aux cyber-arnaques. Villa "de rêve" qui tourne au cauchemar, locations déjà occupées, petites annonces piégées... Comment déjouer les pièges qui empoisonnent l’industrie du tourisme ? - Les rêves brisés des Afghanes. Rencontre avec des femmes dont le destin a basculé avec l’arrivée des talibans dans la capitale afghane : Atifa, 14 ans, qui rêvait de devenir guide touristique, "Salima", sage-femme dans une maternité régulièrement frappée par des terroristes, et Naïma, qui apprend le violon dans une école de musique mixte. - Les oubliés de Kaboul. Ils sont afghans, militaires ou civils, et ont travaillé pour la France. "Envoyé spécial" les avait rencontrés il y a deux ans. Que sont-ils devenus ? 

"Envoyé spécial" revient, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font. Un magazine d’actualité en mouvement, ici et ailleurs. Chaque semaine, le magazine est au cœur de l’actualité avec un invité inédit "embarqué" avec Elise Lucet à bord d’un "cab" londonien pour un témoignage choc sur ce qui fait l’événement.

Des grands reportages pour mieux vous faire comprendre le monde et ce qu’il devient. Avec une "histoire humaine", mais aussi une enquête pour approfondir ce qui a fait l’actualité. Et toujours, des reportages à l’étranger pour emmener le téléspectateur où il ne peut pas aller. En bonus, dans une "suite", ceux qui ont marqué "Envoyé spécial" par leur histoire ou leur action viennent dire ce qu’ils deviennent.

Au sommaire

Les soldats du cœur

Ils opèrent en urgence des malades sur les trottoirs de… Paris ! Une unité spéciale de médecins pratique des opérations cardiaques au plus près des malades parce que "chaque seconde compte". De la médecine "de guerre" en temps de paix en plein cœur de Paris.

Un reportage de Manuel Laigre et Guillaume Maurice.

Vacances : alerte aux cyber-arnaques

"Envoyé spécial" a testé pour vous les arnaques de l’été. De la "villa de rêve" qui vous fait vivre un cauchemar, jusqu'aux locations déjà occupées et aux petites annonces piégées par les escrocs du web, le magazine vous donne aussi les clefs pour déjouer les nombreux pièges qui empoisonnent aujourd’hui l’industrie du tourisme.

Un reportage de Nathalie Gros, Guillaume Viart et Nils Montel.

Les rêves brisés des Afghanes

A quelques jours de la chute de Kaboul, "Envoyé spécial" a rencontré dans la capitale afghane des femmes dont le destin a basculé avec l’arrivée des talibans. Atifa a 14 ans. Fin juillet, elle reprenait l’école et rêvait de devenir guide touristique. Aujourd’hui elle se cache. "Salima" est sage-femme dans une maternité de Kaboul régulièrement frappée par des terroristes. Fin juillet nous l’avons suivie dans son travail auprès des femmes. Aujourd’hui, elle craint de ne plus pouvoir exercer. Naïma aprend quant à elle le violon dans une école de musique mixte...  "Envoyé spécial" vous fait partager les dernières heures de liberté de ces femmes aux destins brisés.

Un reportage de Pierre Monégier, Sandra Calligaro, Jamail Baseer, et Mikaël Bozo.

Les oubliés de Kaboul

Ils sont afghans, militaires ou civils, et ont travaillé pour la France. "Envoyé spécial" les avait rencontrés il y a deux ans. Aujourd’hui, alors que Kaboul est aux mains des talibans, que sont-ils devenus ? Qu'ils soient accueillis en France ou cachés par peur des représailles, le magazine a voulu savoir comment la France tient sa promesse de ne pas les abandonner.

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut, Alexis Jacquet et Matthieu Le Rue.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne