Voir la vidéo

"Envoyé spécial" du jeudi 2 mars 2017

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés… Au sommaire le 2 mars : - Avec les meilleures intentions du monde. Les "volontouristes", ces Occidentaux qui partent en vacances pour "aider", pensent faire acte de solidarité. Mais ils participent parfois à un business sans scrupule… - Viol à domicile. Quelque 37% des viols sont commis au sein même du couple, un crime aussi banal que tabou. Deux femmes bravent le silence. - Namibie : la rédemption des braconniers. Pour protéger des animaux menacés d'extinction, John Kasaona implique les populations locales, y compris les braconniers. Une méthode efficace.- Xavier Beulin : le sillon d'une vie. Qui était le président de la toute-puissante FNSEA, décédé le 19 février 2017 ? Ce "Document de Complément d'enquête" lève le voile sur un homme de réseaux qui cultivait la discrétion...

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

Avec les meilleures intentions du monde

Ils partent au bout du monde en Inde, au Népal, au Cambodge… pour aider à la construction d’orphelinats, à l’installation de filtres à eau ou pour donner des cours d’anglais à des enfants défavorisés : on les appelle les "volontouristes". Ces Occidentaux en "vacances" pensent faire acte de solidarité, ils participent parfois à un business sans scrupule.

Nous avons enquêté pendant six mois sur ce business de la charité : des tour-opérateurs qui proposent des "circuits humanitaires" clés en main pour 2 000 euros avec des "étapes solidarité", des orphelinats montés de toutes pièces pour accueillir les touristes, ou encore des enfants volés à leurs parents pour jouer aux "faux orphelins"… Zoom sur ce nouveau marché de la solidarité.

Une enquête de Nicolas Bertrand, Thomas Donzel, Lorène Bosc et Marion Cantor.

Viol à domicile

C’est un drame de l’intime qui se déroule dans le huis clos des chambres à coucher : 37% des viols sont commis au sein même du couple. Le viol conjugal est un crime aussi banal que tabou. Difficile à nommer pour les victimes, difficile à admettre pour une société où subsiste encore souvent l’idée du devoir conjugal.

"Envoyé spécial" a suivi deux femmes qui ont osé braver le silence. Pendant quatre jours, l’ancien compagnon de Vanessa et Nadège est jugé devant les assises de Nanterre. C’est la première fois qu’un homme est poursuivi pour viol conjugal sur plusieurs de ses anciennes compagnes. Des faits qu’il nie avoir commis. Durant cette audience, c'est "parole contre parole"... Qui les jurés croiront-ils ?

Un reportage d'Alice Gauvin et de Julien Ababsa, avec les dessins de Pénélope Bagieu.

Namibie : la rédemption des braconniers

Comment amener les populations locales à vivre en harmonie avec la nature et à protéger l’environnement ? En Namibie, nous avons suivi le quotidien de John Kasaona : ce fils de berger himba, une des 29 ethnies du pays, travaille depuis des années à un projet innovant [lien en anglais] pour sauvegarder les espèces en voie de disparition, comme le rhinocéros [en anglais].

Sa méthode : impliquer les habitants des villages dans la gestion des terres sur lesquelles ils vivent. Il s'agit de préserver les richesses, utiliser les ressources de manière durable, développer un tourisme responsable, mais surtout inciter les villageois, et notamment les braconniers, à protéger les animaux ! Cette expérimentation semble porter ses fruits.

Aujourd’hui, 13 millions d’hectares dans le pays sont ainsi protégés, et des espèces autrefois au bord de l’extinction comptent plusieurs dizaines, voire centaines, d’animaux. En outre, le projet rapporte de l’argent aux populations locales : des écoles sont construites, des soins apportés aux plus démunis… Un cercle vertueux.

Un reportage de Wandrille Lanos, Brice Baubit et Marielle Krouk.

Xavier Beulin : le sillon d'une vie

C'est l'histoire d'un producteur de colza dans le Loiret devenu la personnalité la plus influente du monde agricole. Un homme de réseaux qui a fait la pluie et le beau temps sur l'agriculture française. Businessman, syndicaliste... et agriculteur : décédé le 19 février 2017, Xavier Beulin, président de la puissante FNSEA, a fait plier le gouvernement grâce à une armée de 300 000 adhérents.

Look de fermier moderne, leader charismatique, ce céréalier cultivait la discrétion sur ses multiples activités. Chaque mois, les journalistes de la rédaction de "Complément d’enquête" clôturent la soirée de l’info par un portrait enquêté de 52 minutes, le "Document de Complément" : celui-ci lève le voile sur le mystère Beulin.

Un portrait de Samuel Humez, Mathieu Niewenglowski et Vincent Gobert.

Chambre noire : Olivier Jobard

Ouvriers, femmes de ménage, intérimaires, employés sans papiers... On les croise tous les jours, sans vraiment les connaître. Avec pudeur et humanité, Olivier Jobard, photographe à l'agence Myop, a partagé leurs journées pour les mettre en lumière. Dans la Chambre noire du magazine "Envoyé spécial", il expose sa série "La vie à durée déterminée". 

Un sujet d'Anouk Burel, Didier Dahan et Ghislain Delaval.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Suivez le live et réagissez en direct