Envoyé spécial et Complément d'enquête. Attentats de Paris, émission spéciale

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

A la suite des attentats du vendredi 13 novembre 2015, "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" bouleversent leur sommaire et proposent une soirée exceptionnelle et en direct. Des enquêtes et documents pour décrypter et comprendre pourquoi la France a été frappée.Au sommaire :- Regards croisés- La stratégie du chaos- Français candidats au jihad- Panique au Belgistan- Génération Bataclan- Terrorisme : quand l'histoire se répète

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

A la suite des attentats du vendredi 13 novembre 2015, les magazines "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" bouleversent leur sommaire et proposent, ensemble, une soirée exceptionnelle. Des images, témoignages inédits, enquêtes et documents pour décrypter et comprendre pourquoi la France a été frappée. Des invités, experts, politiques, artistes, donnent aussi leur avis en plateau.

Au sommaire

Regards croisés

Regards croisés sur la "guerre" en cours contre le groupe Etat islamique, comme l'a qualifiée le président François Hollande. A Paris, les équipes d'"Envoyé spécial" ont récupéré des vidéos amateurs inédites sur les attentats et ont retrouvé ces Français témoins des drames. Au Moyen-Orient, avec les peshmergas kurdes ou avec l'ambassadeur de France en Jordanie, ils ont recueilli les témoignages de ceux qui combattent, chacun avec leurs armes.
Un reportage des équipes d'"Envoyé spécial".

La stratégie du chaos

Au-delà des morts et de la destruction, l'objectif des jihadistes est de semer la terreur, attiser les tensions, exploiter les peurs et semer le doute sur les réponses politiques pour faire vaciller un pays. Le groupe Etat islamique, derrière son nihilisme destructeur, a des théoriciens et une stratégie : le chaos. La méthode Daech est bien plus sophistiquée qu'il n'y paraît.
Un reportage de Tristan Waleckx, Olivier Broutin et les équipes de "Complément d'enquête".

Français candidats au jihad

Pendant neuf mois, pour "Envoyé spécial", un journaliste s'est mis dans la peau d'un candidat au jihad. Il est entré en contact avec des sympathisants de l'organisation Etat islamique via les réseaux sociaux, avant de rencontrer, en Turquie, les hommes qui aident les aspirants jihadistes à rejoindre la Syrie.

Panique au Belgistan

En Belgique, Molenbeek était déjà connu comme un repaire d'apprentis jihadistes. Avec la traque de Salah Abdeslam, il est au cœur de l'actualité. Les journalistes de "Complément d’enquête" sont partis en Belgique sur la trace des auteurs des attentats de Paris. Trois d'entre eux ont grandi dans ce quartier de l'ouest de Bruxelles.
Un reportage de Romain Boutilly, Nils Montel et les équipes de "Complément d'enquête".

Génération Bataclan

Après les attaques du 13 novembre 2015 qui ont fait 129 morts, l’onde de choc s’est propagée dans toute l’Ile-de-France. Les journalistes du magazine "Envoyé spécial" ont suivi des jeunes de la rue Oberkampf, derrière le Bataclan pris en otage, ou de Saint-Denis, où le stade a été le théâtre de trois explosions.
Un reportage d'Elsa Margout et l'agence Upside.

Terrorisme : quand l'histoire se répète

Pourquoi les terroristes ciblent-ils la France et sa politique étrangère ? Les gouvernements successifs ont-ils reculé face à cette forme de violence ? "Complément d'enquête" a retracé l'histoire de cinquante ans de terrorisme en France.
Un reportage de Nathalie Sapena, Thomas Lhoste et les équipes de "Complément d'enquête".

La rédaction vous propose de commenter l'émission en direct sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyeSpecial et #Cdenquete

Vous êtes à nouveau en ligne