"Envoyé spécial" du jeudi 19 mai 2022

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font. Au sommaire : > Viager, la bonne affaire ? Petites retraites, immobilier qui flambe… le viager séduit chaque année plus de 8 000 Français. Est-ce toujours une bonne affaire pour l’acheteur ? Quels risques pour le vendeur ? > Ma deuxième vie de prof. Comme 10 000 Français chaque année, Fabienne, Céline et Geoffroy ont changé de métier pour devenir enseignants. Des nouveaux profs animés d’un projet qui a redonné un sens à leur vie. > Les nouveaux visages de nos campagnes. Marceline et Céline ont repris l’élevage de chèvres et la production de fromages d'un couple qui partait à la retraite. Anthony a racheté les parts d'un agriculteur au sein d'une exploitation laitière. Ils racontent... > Les sacrifiées du sucre. De nombreuses ramasseuses de canne à sucre dans la région de Beed, en Inde, ressentent des maux de ventre et subissent, pour y mettre fin, des ablations de l’utérus. Sont-elles stérilisées abusivement ? Quelle est la responsabilité de l’industrie sucrière dans leur maladie ?

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire

Viager, la bonne affaire ?

Acheter un logement occupé par une personne âgée et attendre sa mort pour pouvoir en profiter, c’est le principe du viager, qui est en plein essor. Petites retraites, immobilier qui flambe… le viager séduit chaque année plus de 8 000 Français. Mais est-ce toujours une bonne affaire pour l’acheteur ? Quels sont les risques pour le vendeur ?

Un reportage d’Adrian Jaouen.

Invitée : Anne-Sophie Levy, directrice d'agence immobilière.

Ma deuxième vie de prof

Fabienne était juriste, elle est désormais professeur de sciences économiques et sociales dans un lycée du pays Basque ; Céline finit l’école des maîtres à 42 ans avant d’intégrer une école maternelle ; Geoffroy enseigne l’anglais dans un lycée privé de banlieue après avoir été cadre dans des grandes entreprises de service. Comme 10 000 Français chaque année, ils ont changé de vie pour embrasser un métier que d’autres abandonnent ou ne veulent pas faire. Des nouveaux profs motivés, animés d’un projet qui a redonné un sens à leur vie.

Un reportage de Lise Thomas-Richard pour Kraken Films.

Dans la voiture "Envoyé spécial" : Cédric Villani, professeur à l'université Claude-Bernard, Lyon I.

Les nouveaux visages de nos campagnes

Ce sont de belles histoires, celles de paysans qui transmettent leurs terres et leur savoir-faire à des jeunes qui font leurs premiers pas dans le monde agricole. Marceline et Céline ont repris l’élevage de chèvres et la production de fromages d'un couple qui partait à la retraite en Ardèche, le rêve de toute une vie. Anthony, 23 ans, a racheté les parts d'un agriculteur au sein d'une exploitation laitière de 150 hectares dans le Cantal. Tous les trois racontent leur installation et le passage de relais entre eux et leurs aînés.

Un reportage de Kristian Autain, Francis Simoes, Benjamin Poulain et Raynald Lellouche.

Invité : Sébastien Bouet, maraîcher bio.

Les sacrifiées du sucre

Quel est donc ce mal qui frappe les ramasseuses de canne à sucre dans la région de Beed en Inde ? Elles sont nombreuses à ressentir des maux de ventre et à subir, pour y mettre fin, des ablations de l’utérus. Non seulement leurs douleurs ne s’arrêtent pas mais elles souffrent ensuite d’une ménopause précoce. Leur calvaire ne fait qu’empirer. Ces femmes sont-elles stérilisées abusivement ? Quel rôle jouent les médecins ? Quelle est la responsabilité de l’industrie sucrière dans leur maladie ? Est-elle due aux produits chimiques employés ? "Envoyé spécial" a enquêté.

Un reportage de Mathilde Cusin, Alban Alvarez et Marie Drouet pour Babel Doc.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne