"Envoyé spécial" du jeudi 17 septembre 2020

Proximité, rencontres, immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente "Envoyé spécial", au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Au sommaire :   - Ma vie avec ou sans voiture ? Xavier, entrepreneur toujours pressé, ne se déplace qu'en voiture. Jean-Marc, ingénieur informatique, pédale de 12 à 15 kilomètres par jour pour se rendre à son travail. Tous deux ont accepté de confronter leurs choix. - Les voisins heureux. A Villeneuve-d'Ascq, onze seniors ont emménagé avec cinq familles, dont treize enfants, dans un immeuble qu'ils se sont fait construire. Chacun a son appartement mais ils partagent certains espaces. Solidarité, partage, éclats de rire et… quelques frictions ! - Indonésie, l'archipel englouti. Une partie de l'archipel indonésien s’enfonce dans la mer. Sur la côte nord de l’île de Java, les villages sont constamment inondés. Jakarta, la capitale de 11 millions d’habitants est aussi menacée et les autorités prévoient de déplacer les administrations et de construire une ville nouvelle en pleine forêt vierge…  

Proximité, rencontres, immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente "Envoyé spécial", au contact de celles et ceux qui participent aux reportages.

Au sommaire

"Le choix d'Envoyé spécial"
Ma vie avec ou sans voiture ?

Xavier est un homme pressé : entrepreneur, patron d'une vingtaine de salariés, il enchaîne chaque jour les rendez-vous aux quatre coins de l'agglomération toulousaine. Il ne se déplace qu'en voiture. Malgré les bouchons et la pollution, pas question pour lui d'y renoncer.

Jean-Marc, lui, est un amoureux du grand air. Depuis quinze ans, cet ingénieur informatique écolo se rend au travail à vélo. Il parcourt entre 12 et 15 kilomètres par jour et milite pour une ville plus saine et moins bruyante où les voitures seraient reléguées au parking.

Pour "Envoyé spécial", tous les deux ont accepté de passer quelques jours ensemble et de confronter leurs choix. A l'heure où tous les Français s'interrogent sur leur mode de transport, Jean-Marc réussira-t-il à convaincre Xavier d'abandonner sa voiture ?  

Un reportage de Raphaële Schapira, James de Caupenne et Anne Cohen.

Invitée : Camille Thomé, directrice de Vélo & Territoires.     

"Ils changent le monde"
Les voisins heureux 

Un toit, plusieurs générations, c'est possible ! A Villeneuve -d'Ascq, près de Lille, onze seniors ont emménagé depuis deux ans avec cinq familles, dont treize enfants, dans un immeuble qu'ils se sont fait construire. Chacun a son appartement mais ils partagent un jardin, un atelier, une buanderie, un studio pour les invités...  

"Envoyé spécial" a suivi Régis et Françoise, 76 ans, les pionniers de l'aventure. Marie-Hélène, la doyenne de 80 ans, affronte les premiers signes du grand âge. Marie, célibataire divorcée de 76 ans, a enfin pu trouver un logement autonome tout près du sien pour son fils Laurent. Les anciens animent des ateliers pour les plus petits ; en échange, les parents font les courses pour les plus âgés. Solidarité, partage, éclats de rire : une vie en commun qui n’est pas sans parfois créer quelques frictions !

Un reportage de Camille Le Pomellec avec Premières Lignes.

"L'Envoyée spéciale"
Indonésie, l'archipel englouti

L’Indonésie compte 13 466 îles et 265 millions d’habitants. Et une partie de cet archipel, le plus grand et le plus peuplé du monde, s’enfonce dans la mer. Raphaële Schapira s’est rendue sur la côte nord de l’île de Java. Les villageois y sont constamment inondés, des hameaux coupés du monde, accessibles uniquement par bateau. Certaines maisons sont surélevées, d’autres déjà englouties par les flots et la végétation. A l’école, les enfants suivent les cours les pieds dans l’eau. Un décor apocalyptique qui fait craindre des épidémies.

A Jakarta, la capitale (11 millions d’habitants), les autorités prévoient de déplacer toutes les administrations et de construire une ville nouvelle en pleine forêt vierge. Et pour sauvegarder les autres quartiers de la ville, d’immenses digues sont prévues. La montée des eaux n’est pas seule en cause. Le pompage des nappes phréatiques, la surpopulation et le développement industriel affaissent les sols. C’est toute une partie du pays qui coule littéralement.

Un reportage de Raphaële Schapira avec Mathieu Dreujou et Adrien Bellay.  

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne