"Envoyé spécial" du jeudi 16 septembre 2021

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font. Au sommaire : - Déserts médicaux : les nouveaux pionniers. Le docteur Binet a posé sa plaque en Lozère. Le docteur Jardel parcourt 11 départements français en camping-car pour remplacer les praticiens en congés. Portraits de deux pionniers pour qui les déserts médicaux ne doivent pas être une fatalité.   - Marseille : la jeunesse rêve encore. Des enfants dealers victimes du trafic de drogue... "Envoyé spécial" a enquêté dans ces quartiers où les "minots" sont souvent des cibles, mais parfois aussi des tueurs.   - Le refuge des singes perdus. Dans la jungle de la République démocratique du Congo, découverte d’un sanctuaire créé par une jeune Française qui se consacre aux primates.  - Les secrets de l'affaire Benalla. Quel rôle l’ancien chargé de mission auprès d’Emmanuel Macron a-t-il joué dans la signature du fameux "contrat russe" ? Qui a déplacé son coffre-fort personnel avant que son domicile soit perquisitionné ? Avait-il conservé des soutiens à l'Elysée ?  

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire

Déserts médicaux : les nouveaux pionniers

Après dix ans aux urgences de Beauvais, le docteur Binet a décidé de poser sa plaque en Lozère. Avec femme et enfants, il commence sa nouvelle vie sur un territoire abandonné par ses confrères. Le docteur Jardel, fraîchement diplômé, a choisi de parcourir les campagnes françaises en camping-car. Dans les déserts médicaux de 11 départements, il vient remplacer les praticiens partis en congés. A travers ces deux portraits, "Envoyé spécial" fait partager le quotidien de ces nouveaux pionniers, pour qui les déserts médicaux ne doivent pas être une fatalité.

Un reportage de Marion Cieutat.

Invité : Yannick Tournadre, maire de La Tour-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).

Marseille : la jeunesse rêve encore

Des enfants dealers victimes du trafic de drogue... Une de nos équipes a cherché à comprendre pourquoi, à Marseille, les trafiquants tuent de plus en plus souvent des jeunes, parfois mineurs. "Envoyé spécial" a enquêté dans ces quartiers où les "minots" sont souvent des cibles mais parfois aussi des tueurs.

Un reportage de Romain Boutilly, Elouën Martin et Karim Anette.

Le refuge des singes perdus

Lipipi a retrouvé le sourire ! Blessé et orphelin, ce petit chimpanzé victime des braconniers, perdu au milieu de la jungle de la République démocratique du Congo, a retrouvé la forme et même une famille au cœur d’un sanctuaire créé par une jeune Française qui a tout quitté pour se consacrer aux primates. Sa ferme contribue à réimplanter et à préserver l’espèce en RDC.

Un reportage de Raphaële Schapira et Swanny Thiébaud.

Invité : Jean-Marc Charpentier, directeur du zoo du bois d'Attilly.

Les secrets de l'affaire Benalla

Qui a déplacé en pleine nuit et en secret le coffre-fort personnel d’Alexandre Benalla avant que son domicile soit perquisitionné ? L’ancien chargé de mission auprès d’Emmanuel Macron a-t-il continué à bénéficier de soutiens à l’intérieur de l’Elysée ? Quel rôle a-t-il joué dans la signature du fameux "contrat russe" ? "Envoyé spécial" a enquêté sur les dessous d'une l’affaire qui a embarrassé l’Elysée.

Une enquête de Romain Boutilly et Tristan Waleckx.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne