Envoyé spécial du jeudi 16 octobre 2014

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Etre celles par qui le scandale arrive…Des femmes militaires victimes de violences sexuelles et de harcèlement au sein de l’armée française brisent le secret le mieux gardé de la "Grande Muette".Face à un système de santé défaillant, les Américains partent à l’assaut des réseaux sociaux pour régler leurs frais médicaux.Jadis voleurs d’or, aujourd’hui les braqueurs ciblent les exploitations agricoles et les plaques d’égouts à la recherche d’un métal moins noble, le cuivre.

Pour des raisons de droits, cette émission n'est plus disponible 

Cette semaine, la rédaction d'Envoyé spécial va à la rencontre des femmes victimes de harcèlement et de violences sexuelles dans l’armée française, décrypte le phénomène d’entraide et de solidarité face à l’inefficacité du système de santé américain et vous fait découvrir un nouveau genre de trafic de métaux, celui du cuivre.  

Armée française : la guerre des femmes

Dans La Guerre invisible, les journalistes Leila Minano et Julia Pascual ont levé le voile sur le harcèlement sexuel que subissent les femmes dans l’armée française. Ce secret jusqu’alors si bien gardé a beaucoup fait parler dans les médias. Découvrez le témoignage de ces trois femmes, une gendarme, une capitaine dans l’armée de terre et une officier d’une base navale. Entre loi du silence et impunité, enquête sur la face cachée de notre armée.

Etats-Unis, le business de la santé

Pays le plus riche du monde, il existe un domaine dans lequel les Etats-Unis fait figure de mauvais élève. Il s’agit de son système de santé. En chantier depuis 2010, la réforme qui avait pour but la création d’une assurance santé universelle s’est heurtée à une forte opposition. Pourtant, des millions d’Américains n’ont pas les moyens de payer leurs frais médicaux. Tombolas de quartier et appels au don sur internet se multiplient pour payer les soins médicaux. 

Trafic de métaux : la fièvre du cuivre

Depuis quelques années, le prix des métaux flambe. L’aluminium, le zinc, et surtout le cuivre ont vu leur cours doubler sur le marché du travail. Plus facile à écouler que les bijoux volés, le cuivre fait désormais l’objet d’un véritable marché noir. 

Vous êtes à nouveau en ligne