Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

"Envoyé spécial" du jeudi 14 septembre 2017

Pour cette nouvelle saison, "Envoyé spécial" revient trois jeudis par mois, dans un nouveau décor, toujours au plus près de l’actualité qui bouleverse le monde. Au sommaire :- En Marche à l'Assemblée, le bal des débutants. Rentrée compliquée pour les 308 nouveaux députés LREM... Focus sur quatre d'entre eux.- Victimes d'attentat, un comprimé pour oublier ? Dans le cadre d'un essai clinique unique au monde, trois victimes des attentats de Paris et de Nice suivent un nouveau traitement.- Saint-Martin, la déchirure. Irma a tout emporté sur l’île, sauf les frontières entre riches et pauvres.

Pour cette nouvelle saison, "Envoyé spécial" revient trois jeudis par mois, dans un nouveau décor, toujours au plus près de l’actualité qui bouleverse le monde.

Au sommaire

En Marche à l'Assemblée, le bal des débutants

Ils sont coiffeurs, infirmières, agriculteurs, patrons d’entreprise… et pour la plupart ne connaissent rien, ou presque, à la politique. Pourtant, pendant cinq ans, ce sont eux qui vont voter les lois et décider de l’avenir de notre pays. "Envoyé spécial" a filmé les premiers pas dans l’enceinte prestigieuse du Palais-Bourbon de quatre des 308 nouveaux députés La République en marche, depuis leur élection en juin jusqu’à cette rentrée agitée.

Vous découvrirez Bruno Bonnell, 59 ans, le chef d’entreprise grande gueule et fan de Macron qui pèse de tout son poids sur la rédaction de la loi travail ; Sandrine Le Feur, la jeune agricultrice, qui jongle entre les rangs de poireaux bio de sa ferme dans le Finistère et les studieuses réunions en commissions à Paris ; ou Cédric Villani, le mathématicien à la célèbre lavallière, qui s’initie aux joies du terrain en arpentant sa toute nouvelle circonscription…

Entre premiers textes votés et premiers cafouillages, consignes venues d’en haut et tractations en coulisses, ces “bizuts”, plongés sans expérience dans le grand bain de la vie publique, vont-ils être capables, comme ils le promettent, de rénover la vie politique française.

Un reportage de Lise Thomas-Richard et Adrien Pinon.

Victimes d'attentat, un comprimé pour oublier ?

Imaginez : un simple comprimé pour effacer de votre mémoire le pire de vos souvenirs. Scénario de science-fiction ? Non, ce sera peut-être bientôt la réalité. Après les attentats du 13 novembre 2015, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé d’expérimenter un protocole révolutionnaire : celui d’un chercheur canadien persuadé d’avoir trouvé le remède miracle pour atténuer la force des "mauvais souvenirs" !

"Envoyé spécial" a obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre toutes les étapes de cet essai clinique unique au monde : 200 patients, victimes de stress post-traumatique, y ont participé pendant un an. Comme Lou, qui a vécu l’enfer du Bataclan le 13 novembre 2015 ; Max, qui a assisté, impuissant, à la mort d’une inconnue dans ses bras à la terrasse de La Bonne Bière ; ou encore Emmanuelle qui a échappé de peu au camion fou qui a dévasté la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet 2016. 

Ces trois victimes, submergées par des souvenirs d’une rare violence, ont accepté d’être filmées pendant les six semaines de leur traitement. Le traumatisme va-t-il disparaître de leur mémoire ? Vont-elles se libérer de leurs angoisses et cauchemars ? Réussir à retrouver une vie normale ?

Un reportage de Perrine Bonnet, Matthieu Rénier et Benoît Sauvage.

Saint-Martin, la déchirure

Irma a tout ravagé sur l’île, mais l'ouragan n’a pas totalement effacé les frontières entre riches et pauvres : les victimes des quartiers résidentiels, souvent originaires de métropole, ne sont pas logés à la même enseigne que les habitants des bidonvilles comme Sandy-Ground, pour la plupart originaires d’Haïti.

Un reportage de Clément Le Goff, Tristan Le Bras et Xavier Puypeyroux.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Suivez le live et réagissez en direct