"Envoyé spécial" du jeudi 13 décembre 2018

Voir la vidéo

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés… Au sommaire : Gilets jaunes, la révolte des femmes. Elles font partie des "gilets jaunes" : Ingrid, aide-soignante, Florence, femme de ménage, Dominique, retraitée, Sylvie, éleveuse de poulets… Pour elles, ce mouvement ressemble à un nouveau départ... Violence, la surenchère. Face à une marée de "gilets jaunes", les policiers dénoncent une violence rarement atteinte à laquelle ils répliquent avec force gaz lacrymogène et grenades assourdissantes… Du côté des manifestants, il y a de nombreux blessés. Les forces de l’ordre ont-elles été dépassées ? Leur riposte a-t-elle été excessive ?  Marseille, une ville effondrée. Le 5 novembre, deux immeubles insalubres du quartier Noailles s’effondrent, ensevelissant huit personnes. Après l’accident, de nombreux logements du centre-ville sont évacués. Pourquoi pas avant ? Quelles alertes données, quelles expertises menées, quelles mesures prises par la mairie ?

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

Gilets jaunes, la révolte des femmes

Elles sont l’un des fers de lance des "gilets jaunes". Ingrid, aide-soignante dans l’Eure, est une figure du mouvement : tous ses amis la poussent à devenir porte-parole. Et pourquoi pas un jour députée ?

Florence, femme de ménage, est installée sur son rond-point près de Clermont-Ferrand depuis le premier jour. Jusqu’où est-elle prête à aller ? Dominique, retraitée près de Lille, a manifesté pour la première fois de sa vie à Paris. Les gaz lacrymogènes ne l’ont pas découragée. Sylvie, éleveuse de poulets dans le Sud-Ouest, s’est longtemps sentie à l’écart du mouvement : trop de soucis quotidiens à gérer. Désormais, elle participe et peut enfin, elle aussi, dire ce qu’elle souhaite pour l’avenir.

Pour elles, le mouvement des "gilets jaunes" ressemble à un nouveau départ. Et maintenant, que vont-elle faire ?

Un reportage de Leslie Benzaquen, Paul Labrosse, Marc Garmirian.

Violence, la surenchère

Samedi 1er décembre 2018, place de l’Etoile à Paris : des CRS sont attaqués à coups de pavés, dans un brouillard de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes, obligés de reculer face à une marée de "gilets jaunes". En diffusant ces images spectaculaires, les policiers dénoncent une violence rarement atteinte et destinée, selon eux, à tuer.

Le même jour, David, réfugié sous un Abribus avec sa compagne, est soudain touché par un tir de Flash-Ball. Sa joue est déchiquetée. Une semaine plus tard, à Bordeaux, un jeune homme perd sa main suite à l'explosion d'une grenade policière. Une jeune femme perd un œil sur les Champs-Elysées : grenade ? Flash-Ball ?

Les forces de l’ordre ont-elles été dépassées ? Leur riposte a-t-elle été excessive ?

Un reportage d’Elise Menand, Perrine Bonnet, Alice Gauvin, Matthieu Boisseau, Tristan Waleckx et Yvan Martinet.

Marseille, une ville effondrée

Pourquoi deux immeubles insalubres se sont-ils effondrés en quelques secondes, à Marseille, le 5 novembre 2018, ensevelissant huit personnes sous les décombres ? Pourquoi plus d’une centaine de logements, plus de cent-dix immeubles du quartier de Noailles, en centre-ville, ont-ils été évacués après l’accident, et pas avant ?

Que savaient les résidents des risques qu’ils encouraient ? De nombreux Marseillais accusent aujourd’hui la mairie : quelles alertes données, quelles expertises menées, quelles mesures prises ? Pourquoi, dans la deuxième ville de France, tout un quartier a-t-il le sentiment d’être abandonné ?

Une enquête de Romain Boutilly, Perrine Bonnet, Swanny Thiébaut et Annie Triboire. 

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Vous êtes à nouveau en ligne