"Envoyé spécial" du jeudi 12 mars 2020

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Proximité, rencontres, immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente "Envoyé spécial" sur le terrain, au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d’elle, des citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters qui donnent leur nom à l’émission et partagent avec les téléspectateurs les coulisses de leurs enquêtes. Au sommaire : - Ma vie en quarantaine à Milan. L’Italie du Nord est frappée de plein fouet par l'épidémie de coronavirus, et le gouvernement a placé des millions d’habitants en quarantaine. Parmi eux, notre reporter Brando Baranzelli… - Un médecin en première ligne. A Tourcoing, le docteur Legrand fait face comme il peut au coronavirus : cas suspects à gérer en urgence, masques au compte-gouttes, patients confinés… Combatif et inquiet, il tente de rassurer les patients. - Affaire Le Scouarnec : un silence coupable ? Le procès du chirurgien Joël Le Scouarnec va s'ouvrir. Accusé de viols et agressions sexuelles sur quatre mineures, il aurait fait près de 350 victimes. Comment a-t-il pu sévir pendant des décennies jusque dans les hôpitaux ?       - Nemo, la gardienne de la forêt. Nemonte Nenquimo consacre sa vie à la défense de son territoire, celui des Indiens waoranis : des milliers d’hectares de forêt amazonienne en Equateur convoités par des compagnies pétrolières. Elle nous a invités à venir découvrir son monde…  

Proximité, rencontres, immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente "Envoyé spécial" sur le terrain, au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d’elle, des citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters qui donnent leur nom à l’émission et partagent avec les téléspectateurs les coulisses de leurs enquêtes.

Au sommaire

"Ma vie de...."
Ma vie en quarantaine à Milan

L’Italie du Nord est frappée de plein fouet par l'épidémie de coronavirus. Il y a quelques jours, le gouvernement a décidé de placer des millions d’habitants en quarantaine. Parmi eux, notre reporter Brando Baranzelli pour qui aller chercher du pain, prendre un café, ou faire ses courses est devenu aussi compliqué que surréaliste, et ce jusqu’au couvre-feu de 18 heures !

Un reportage de Brando Baranzelli pour CAT&Cie. 

Invitées : Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique de France 2, qui commente les mesures annoncées par Emmanuel Macron le 12 mars à 20 heures ; Catherine Paugam-Burtz, cheffe du service anesthésie-réanimation à l'hôpital Beaujon de Clichy (AP-HP).

"Le choix d'Envoyé spécial"
Un médecin en première ligne

Le docteur Legrand, médecin de quartier à Tourcoing, fait face comme il peut au coronavirus : des patients qui se posent beaucoup de questions, des cas suspects à gérer en urgence, des masques qui arrivent au compte-gouttes à la pharmacie, des patients confinés chez eux à qui il rend visite… Depuis une semaine, combatif et inquiet, il tente de rassurer au mieux les habitants de sa ville.

Un reportage d’Adrian Jaouen pour Bangumi.

Invité : Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France.

"L'enquête"
Affaire Le Scouarnec : un silence coupable ?

C’est un procès hors normes qui va s’ouvrir en Charente-Maritime : une petite fille, en dénonçant son agresseur, a permis à la police d’arrêter un pédocriminel présumé qui aurait fait près de 350 victimes. Il est aujourd’hui accusé de viols et agressions sexuelles sur quatre mineures. Comment Joël Le Scouarnec, chirurgien de 69 ans, a-t-il pu sévir pendant des décennies jusque dans les hôpitaux ?

Une enquête de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut et Marielle Krouk.    

"Ils changent le monde"
Nemo, la gardienne de la forêt

C’est l’histoire d’une jeune femme qui consacre sa vie à la défense de son territoire, celui des Indiens waorani : des milliers d’hectares de forêt amazonienne en Equateur. A 34 ans, Nemonte Nenquimo est à la tête d’un mouvement de résistance pour empêcher les compagnies pétrolières de pénétrer sur ses terres et d’y causer déforestation et dégâts environnementaux. A 6 heures de canoë de la première route, Nemo nous a invités à venir découvrir son monde. 

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut et Marielle Krouk.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Vous êtes à nouveau en ligne