Envoyé spécial du jeudi 11 juin 2015

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Cette semaine, "Envoyé spécial" vous fait découvrir trois nouveaux reportages :- Front national : la rupture. Depuis la suspension des fonctions de Jean-Marie Le Pen au sein du parti et les récentes déclarations de sa fille, Marine Le Pen, quel avenir pour le parti ? - Entre la multiplication des compagnies low cost sur le sol français et l'émergence de compagnies haut de gamme, comment Air France parvient-elle à tenir le cap ?  Avec Transavia, elle propose des vols moins cher, mais à quel prix ? Et face aux compagnies de luxe, elle actualise son offre en proposant des prestations de qualité sur ses long-courriers. - Au Sénégal, une ONG donne une seconde chance aux enfants des rues. Encadrement, enseignement, apprentissage du vivre-ensemble... des mesures pour leur permettre une réinsertion durable, loin des risques de la rue. 

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

La fracture du Front

Le 4 mai 2015, Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national, a été suspendu de sa qualité d’adhérent du parti sur lequel il a régné depuis 1972. Une sanction disciplinaire, suite à ses propos sur les chambres à gaz, ainsi qu’à sa défense du maréchal Pétain dans un entretien à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol. Ce 12 juin, il contestait cette suspension devant les tribunaux (la justice tranchera le 2 juillet).

Dans la presse, le père dénonce la "félonie" de sa fille Marine et annonce vouloir créer une nouvelle formation politique. Jean-Marie Le Pen, 86 ans, est-il sur le point de mener sa dernière bataille ? 

Au-delà du bras de fer familial, que révèle cette crise sur l’identité du parti ? Au sein du FN, Jean-Marie Le Pen reste populaire. Il est soutenu par une partie des adhérents qui ne se retrouvent pas dans la "stratégie de dédiabolisation" de Marine Le Pen. Quelles conséquences ces tensions internes peuvent-elles avoir sur les ambitions électorales du parti ? 

Envoyé spécial a mené l’enquête sur cette crise sans précédent au sein du parti.

Air France : sauvetage à "tous" prix

Des vols à des prix défiant toute concurrence, des destinations de rêve et des modes de consommation qui évoluent. De plus en plus de Français optent désormais pour des vacances plus courtes – un week-end de trois jours par exemple – dans des villes européennes ou de la Méditerranée. C’est la révolution du low cost.

Une solution qui s’est imposée dans le ciel européen, plongeant Air France dans une profonde crise. Après de longues hésitations, la compagnie aérienne a décidé de riposter avec sa filiale Transavia. Les équipes d’Envoyé spécial ont cherché à savoir comment fonctionne cette petite compagnie. Comment réussit-elle à diviser les prix d’Air France par deux ?

Toutefois, ce n’est pas le seul défi que doit mener la compagnie tricolore. Sur les lignes internationales, de nouvelles concurrentes attirent les clients fortunés de la classe affaire avec des services et un confort luxueux. Air France est distancée et veut redevenir la compagnie du "chic à la française".

Enquête sur une compagnie aérienne, entre low cost et luxe.

Sénégal : le village des enfants perdus

À quelques kilomètres de Dakar, le village du Lac Rose est sorti de terre. Il recueille des enfants de 5 à 18 ans qui n’ont nulle part où aller. Un refuge pour ces enfants qui abandonnent la mendicité de la rue, la drogue ou la prison et trouvent ici une seconde chance, loin des maltraitances.

Entretien du potager, construction des dortoirs, participation aux tâches ménagères, les enfants s’impliquent dans la vie du village et apprennent à vivre ensemble. Porté par une ONG franco-sénégalaise, ce projet inédit permet la réinsertion de dizaines de jeunes chaque année.

L’équipe d’Envoyé spécial a passé deux semaines au sein de ce village et partagé le quotidien des enfants et des éducateurs qui tentent de leur donner un nouvel avenir.

 

La rédaction d'Envoyé spécial vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyeSpecial

Vous êtes à nouveau en ligne