Envoyé spécial le samedi du 9 avril 2016

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

"Envoyé spécial le samedi" vous donne l'occasion de voir ou revoir plusieurs reportages du magazine, choisis en fonction de l'actualité et puisés dans le catalogue des vingt-cinq ans de l'émission. Au sommaire le 9 avril :- La fin des lunettes ? Alors que plus de 40 millions de Français souffrent de troubles de la vision, de nouvelles techniques promettent de les soigner définitivement. Présentent-elles des dangers ? - Compléments de retraite : gare aux pièges ! Comment avoir des revenus suffisants pour ses vieux jours, alors que les réserves des caisses de retraite s’épuisent ? Certains investissent dans des produits financiers, d’autres optent pour le viager.- Camions itinérants : les nouveaux nomades. Camions-restaurants, camion-coiffeur, voire camion-garderies pour enfants, de nouveaux métiers ambulants émergent en France. Sont-ils une réponse à la crise ?

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

"Envoyé spécial le samedi" vous donne l'occasion de voir ou revoir plusieurs reportages du magazine, choisis en fonction de l'actualité et puisés dans le catalogue des vingt-cinq ans de l'émission.

Au sommaire le 9 avril

La fin des lunettes ?

Qu’ils soient myopes, presbytes ou astigmates, plus de 40 millions de Français portent des lunettes ou des lentilles. Progrès technologiques obligent, on les rangera peut-être bientôt définitivement dans leur étui. Grâce à l’utilisation du laser et des implants, la chirurgie ophtalmique fait aujourd’hui des merveilles et permet de corriger de nombreux troubles de la vue. On dit même qu’il serait possible d’augmenter l’acuité visuelle.

Depuis quelques années, des applications sur smartphone permettent de tester seul sa vue. Aujourd’hui, une nouvelle appli pourrait révolutionner le quotidien des 22 millions de Français presbytes : le principe est de faire travailler son cerveau pour que l’œil s’adapte sans l’aide de lunettes. Quant à l’œil bionique, il est en phase de test.

Nombre de ces techniques promettent de soigner définitivement. Présentent-elles des dangers pour les patients ? Et pourra-t-on corriger tous les défauts ? En France mais aussi aux Etats-Unis et en Israël, "Envoyé Spécial" a enquêté sur ces nouvelles techniques médicales.

Une enquête de Martin Miski, Erik Woringer, Charles Baget, Yves Schaeffner, Nils Montel et Thierry Pasquet.

Complément de retraite : gare aux pièges !

Comment bénéficier de revenus suffisants au moment de la retraite ? A l’heure où l’espérance de vie s’allonge et où les réserves des caisses du régime de retraite de base s’épuisent, des millions de Français s’interrogent. Certains investissent dans des produits financiers vendus par des banques ou des compagnies d’assurance, comme le PERP (Plan d'épargne retraite populaire) ou le Corem (Complémentaire retraite mutualiste). La promesse de ces placements : des bonus fiscaux et des revenus pour leurs vieux jours. D’autres optent pour le viager, qui connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Le propriétaire ne vend plus son bien à un particulier, mais à une société. De plus en plus de fonds d’investissement se lancent sur ce marché, comme Certivia, lancé par la Caisse des dépôts et consignations.

Que valent leurs propositions ? Tiennent-elles toujours leurs promesses ? "Envoyé Spécial" a enquêté sur ces compléments de retraite.

Un reportage de Lise Thomas-Richard, Laure Bessi, Martin Vanden Bossche, Pierre-Jean Perrin, Gulian Le Tallec, Mathilde Rougeron et Amélie Sanner.

Camions itinérants : les nouveaux nomades

Les services et les commerces itinérants font leur retour, en ville comme dans les campagnes. La mode urbaine du camion-restaurant à l’américaine y est probablement pour beaucoup : les "food trucks" revisitent la cuisine de rue et concurrencent le légendaire camion pizza ou la baraque à frites.

Dans les campagnes apparaissent de nouveaux métiers itinérants : le toilettage d’animaux, la coiffure pour hommes, les garderies d’enfants… Ce sont souvent les contraintes économiques, un rebond professionnel ou une reconversion qui conduisent vers ce nouveau nomadisme. Une tendance qui favorise le retour des services et du lien social dans des régions désertifiées.

Un reportage de Laurent Hakim et Caroline Robillard.

Vous êtes à nouveau en ligne