Envoyé spécial le samedi du 5 mars 2016

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Chaque semaine, "Envoyé spécial le samedi" vous donne l'occasion de voir ou revoir plusieurs reportages du magazine, choisis en fonction de l'actualité et puisés dans le catalogue des vingt-cinq ans de l'émission.Au sommaire ce 5 mars :- C'est cher d'être pauvre. Plus on a un budget serré, plus on paie cher les biens et les services : chauffage, électricité, logement, mutuelle santé, assurance, crédit bancaire, téléphonie mobile… Une spirale de la misère à laquelle il est difficile d’échapper.- Téléréalité, au bout du jeu. Sur le tournage de "Dropped" en Argentine, deux hélicoptères de la production entrent en collision. Bilan : dix morts, dont les sportifs français Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat. Que s’est-il passé ce 9 mars 2015 ?

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette vidéo n'est plus disponible.

Chaque semaine, "Envoyé spécial le samedi" vous donne l'occasion de voir ou revoir plusieurs reportages du magazine, choisis en fonction de l'actualité et puisés dans le catalogue des vingt-cinq ans de l'émission.

Au sommaire ce 5 mars

C'est cher d'être pauvre

C’est un paradoxe : aujourd’hui en France, être pauvre coûte de plus en plus cher. Des logements vétustes plus gourmands en énergie, des voitures achetées d’occasion qu’il faut réparer plus souvent... ce sont finalement les ménages les plus modestes qui paient tout au prix fort. Et cela concerne tous les domaines : automobile, logement, mutuelle, crédit bancaire, alimentation, téléphonie mobile…

De plus en plus de Français précaires ne sont pas à l’abri des "pénalités de pauvreté", selon les termes d’une étude du Boston Consulting Group, un cabinet international de conseil en stratégie. Ainsi, en 2012, pour leurs dépenses quotidiennes, les plus pauvres auraient payé plus de 2 milliards d’euros de surcoûts par rapport aux plus aisés. Une double peine dénoncée par Martin Hirsch, ex-président d’Emmaüs France, dans son ouvrage Cela devient cher d’être pauvre (éditions Stock, 2013).

Comment expliquer cette spirale de la pauvreté qui pénalise les ménages les plus fragiles ? Pourquoi l’addition est-elle si élevée ? L'équipe d’"Envoyé spécial" a enquêté partout en France, et rencontré des ménages précaires qui paient systématiquement plus cher que les autres. Et a aussi découvert qu’il existe une mécanique inverse, pour une autre France, celle des plus aisés. Pas besoin d’être très riche : un capital, même modeste, procure vite des "privilèges" dont la plupart des Français n’ont même pas conscience.

Une enquête de Philippe Lagnier et Rola Tarsissi.

Téléréalité, au bout du jeu

Le 9 mars 2015, lors du tournage du jeu d’aventure "Dropped" en Argentine, deux hélicoptères de la production entrent en collision juste après leur décollage. Bilan : dix morts, dont la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat, trois visages du sport français de haut niveau. Tous participaient au tournage de cette nouvelle émission de téléréalité de TF1. Qu’allaient-ils chercher au bout de cette expérience : aventure, notoriété, argent ? Que sait-on de l’enquête ? 

Le principe de ce jeu inventé en Suède, c’est de faire s’affronter deux équipes de quatre sportifs célèbres dans une épreuve de survie. Les candidats, lâchés loin de toute zone habitée, doivent retrouver la civilisation par leurs propres moyens – sans carte ni boussole. Chaque semaine, l’équipe qui a perdu l’épreuve doit éliminer un de ses membres.

Alors que s’est-il passé pour qu’avant même la diffusion de l’émission, un accident pareil puisse avoir lieu ? Les équipes du magazine "Envoyé spécial" sont allées enquêter sur cet accident tragique, et ont recueilli des témoignages inédits.

Un reportage de Jérémy Defalt, Sylvain Pierron, Delphine Cinier et Ludovic Demouy.

Vous êtes à nouveau en ligne