Envoyé spécial le samedi du 16 janvier 2016

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Chaque semaine, "Envoyé spécial le samedi" vous donne l'occasion de voir ou revoir plusieurs reportages du magazine, choisis en fonction de l'actualité et puisés dans le catalogue des vingt-cinq ans de l'émission.Au sommaire ce samedi 16 janvier :- La face cachée du billet de 500 euros. Evasion fiscale et blanchiment d'argent, enquête sur une grosse coupure au cœur de tous les trafics. - Marine Le Pen, la bataille des mots. Décryptage du discours de la présidente du Front national. - Le renouveau des métiers d’art. L’artisanat français n’est pas mort ! Depuis quelques années, il renaît de ses cendres et s’exporte partout dans le monde. Un secteur en pleine renaissance qui a su se moderniser en préservant sa quête d’excellence.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible

Chaque semaine, "Envoyé spécial le samedi" vous donne l'occasion de voir ou revoir plusieurs reportages du magazine, choisis en fonction de l'actualité et puisés dans le catalogue des vingt-cinq ans de l'émission.

La face cachée du billet de 500 euros

Avez-vous déjà vu un billet de 500 euros, touché la fibre de coton dont il est fait et admiré sa jolie couleur violette ? Introuvable dans les distributeurs, rarement accepté par les commerçants qui sont en droit de le refuser, il faut passer commande à sa banque pour en avoir en main propre.

Et pour cause, en moyenne, les Français ont 42,50 euros en poche, en billets ou pièces. Pourtant, depuis sa création, la Banque centrale européenne a édité 303 milliards d'euros en billets de 500 euros. Alors, qui utilise cette grosse coupure ? Et pour quoi faire ? Enquête sur un billet au cœur de tous les trafics, évasion fiscale et blanchiment d'argent.

Un reportage de Chloé Vienne.

Marine Le Pen : la bataille des mots 

On l'a vue partout ces derniers mois : à la radio, à la télévision, dans les journaux. Depuis septembre dernier, elle est omniprésente, de la crise des réfugiés aux élections régionales. Chaque petite phrase de Marine Le Pen sur l'actualité fait le buzz.

En quelques années, la présidente du Front national aurait réussi à crédibiliser son discours, à s'éloigner de l'image "extrémiste" associée à son père, Jean-Marie Le Pen. Certains disent même qu'elle serait la seule à parler "vrai". Comment s'élabore ce discours et de quoi est-il fait ? Au-delà des petites phrases, que dit réellement Marine Le Pen ? Dit-elle autre chose que son père ? Nous nous sommes plongés dans les discours de Marine Le Pen depuis son investiture à la tête du parti, en 2011.

Un reportage d'Elise Le Guevel et Ghislain Delaval.

 Le renouveau des métiers d'art

Adieu le discours défaitiste sur la fin des métiers d’art, que l’on croyait mal payés et de moins en moins attractifs. Aujourd’hui, de nouveau, ces métiers d’excellence suscitent de réelles passions. Si bien que les écoles spécialisées refusent des étudiants, trop nombreux. Les créations françaises ont du succès à l’étranger et le poids économique du secteur va grandissant. "Envoyé spécial" a retrouvé la trace de ces artisans d’exception. Et si le bonheur se trouvait dans l’atelier de l’artisan ?

Un reportage de Jean-Pierre Metivet et Jean-Marie Lequertier.

Vous êtes à nouveau en ligne