Envoyé spécial le samedi du 11 juin 2016

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

"Envoyé spécial le samedi" vous donne l'occasion de voir ou revoir plusieurs reportages du magazine, choisis en fonction de l'actualité et puisés dans le catalogue des vingt-cinq ans de l'émission. Au sommaire le 11 juin :- Les pirates de l'intime. Des millions d'utilsateurs d'un site de rencontres extraconjugales ont vu leurs données personnelles publiées après un piratage informatique. Enquête sur un scandle planétaire.- Etats-Unis : qui sont les climatosceptiques ? Plus d'un Américain sur deux ne croit pas que le changement climatique soit dû à l'action humaine.- Vacances en autocar, une affaire qui roule ! C'est un choix avant tout économique, mais plus question de sacrifier le confort... Enquête sur le transport en autocar, un marché qui évolue.

"Envoyé spécial le samedi" vous donne l'occasion de voir ou revoir plusieurs reportages du magazine, choisis en fonction de l'actualité et puisés dans le catalogue des vingt-cinq ans de l'émission.

Au sommaire le 11 juin

Les pirates de l'intime

Adresses, mots de passe, comptes bancaires, mais aussi préférences sexuelles... En août 2015, Ashley Madison, un site de rencontre canadien, a été piraté. Il proposait à des hommes et des femmes de se rencontrer pour entretenir des liaisons extraconjugales. La discrétion, supposément garantie, était son premier argument de vente. Jusqu'alors, Ashley Madison était le leader de ce "secteur" florissant. Le site revendiquait 38 millions d'utilisateurs.

Pourtant, leurs données ont été volées, et leurs noms et des informations confidentielles les concernant ont été publiés sur internet par un groupe de hackers moralisateurs. Parmi ces données, plusieurs milliers d'adresses mail d'utilisateurs français... Enquête sur un scandale mondial.

Un reportage de Laurent Dy et Matthieu Maillet.

Etats-Unis : qui sont les climatosceptiques ?

C’est le pays qui pollue le plus au monde, mais le réchauffement climatique, aux Etats-Unis, beaucoup n’y croient pas. Certains, par provocation ou inconscience, font vrombir leur 4x4 spécialement modifié pour cracher la plus grande quantité possible de fumée bien noire. C'est le rolling coal (littéralement "charbon roulant"), "juste un symbole de puissance". D'autres dépensent des fortunes pour contrer les études scientifiques ou faire réécrire des manuels scolaires.

Ces Américains qui ne croient pas au réchauffement climatique (plus d'un sur deux selon les enquêtes) sont parfois très croyants : penser que le changement climatique soit dû à l'action de l'homme, c'est presque un péché d'orgueil, car "Dieu contrôle le climat". Et ils sont souvent des électeurs du parti républicain, farouchement opposés à toute idée de régulation des émissions de gaz à effet de serre. Les équipes d'"Envoyé spécial" dressent le portrait des climatosceptiques américains.

Un reportage d'Yvan Martinet et Yann Moine.

Vacances en autocar, une affaire qui roule !

Paris-Toulouse pour 1 euro, qui dit mieux ? C’est le tarif défiant toute concurrence proposé par une compagnie d’autocars britannique. Avec la loi Macron qui a libéralisé le secteur des autocars longue distance, le marché du transport évolue...

Autrefois lent, inconfortable, voire dangereux, l’autobus fait peau neuve. Sièges ergonomiques, wifi, prises de courant, toilettes… le standing est revu à la hausse et les prix demeurent très attractifs par rapport au rail ou à l’avion. Les voyageurs sont-ils les grands gagnants de cette libéralisation ? L’autocar va-t-il être l’allié des vacances à petits prix ? Nous avons testé ses systèmes de sécurité, ses couchettes, ses émissions de particules, et même… ses conducteurs ! 

Un reportage de Paul Degenève, Julien Nativel, Richard Tindiller, Romain Finck et Virginie Letendre.

Vous êtes à nouveau en ligne