Des paroles et des actes : "Invités, Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Le rendez-vous politique de la chaîne est piloté par David Pujadas. Ce magazine s'organise autour d'une personnalité politique invitée sur le plateau. Plusieurs thématiques permettent de découvrir son parcours, de prendre connaissance de ses projets et de saisir sa vision de la France. Cette présentation est complétée par un débat contradictoire avec une autre personnalité. Des opposants politiques, des intellectuels et des journalistes sont présents pour confronter leurs points de vue sur les sujets d'actualité politique. Au cours de l'émission, plusieurs rubriques permettent de comprendre la pensée de l'invité sur diverses questions.

Sur le plateau de "Des paroles et des actes", jeudi 28 novembre à 20h45 sur France 2, Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, seront réunis pour débattre des deux grands chantiers mis en œuvre par le gouvernement : l’inversion de la courbe du chômage et la remise à plat de la - complexe - fiscalité française.

Invité vendredi 22 novembre sur Europe 1, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, s'est dit déterminé à inverser la courbe du chômage. De son côté, Arnaud Montebourg fait face aux nombreuses difficultés des entreprises (Mory Ducros, Tilly Sabco, Alstom, Alcatel Lucent, La Redoute et Fagor Brandt, entre autres). Le ministre vient de confier le plan de modernisation des PME aux régions, tentant d'emmener les petites entreprises vers une amélioration de leur offre pour "se remettre vraiment très haut dans le match mondial". 

Mais au même titre que les craintes de perte de pouvoir d'achat des ménages, les taxes et impôts pèsent parfois sur les entreprises et sur leur compétitivité. Dans un environnement social dominé par le constat d'un "ras-le-bol fiscal", Jean-Marc Ayrault a donné le feu vert à une profonde réforme fiscale, le 18 novembre. Fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu ? Prélèvement des impôts à la source ? Quelles réformes possibles et comment les mettre en œuvre ?

Le débat permettra d'y répondre et confrontera Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg à David Pujadas, aux chroniqueurs de l’émission ainsi qu'à la députée UMP Valérie Pécresse et à l'entrepreneur Denis Payre.

Retrouvez l'ensemble des articles sur le sujet dans les rubriques Plans sociaux et Fiscalité/impôts.

Suivez le live et réagissez en direct
Vous êtes à nouveau en ligne