VIDEO. Salaires, impôts, impayés... l'annuaire suédois qui révèle tout

La Suède, pays modèle en matière de transparence, n'irait-elle pas un peu loin ? Grâce à un annuaire unique au monde, chacun peut savoir exactement ce que gagne son voisin. Et bien plus encore. Extrait d'un reportage de "Complément d'enquête". 

Que diriez-vous de tout savoir du portefeuille de votre voisin pour 25 euros ? En Suède, c'est possible. Il existe un bottin, le Ratsit, où figurent, en plus de ses nom et adresse, son salaire mais aussi ses impôts, ses retards de paiement… C'est un entrepreneur de 46 ans, Anders Johansson, qui a eu cette riche idée il y a dix ans.

"Complément d'enquête" est allé rencontrer le père du Ratsit dans les locaux de sa société, à Mölndal, dans l'ouest du pays. Dans l'édition 2016 de son catalogue à couverture bleue, lui-même figure à la page 66, avec son salaire annuel : 160 000 euros. Une invention d'utilité publique, selon son auteur, "pour éviter fraudes et corruption, empêcher que des politiques embauchent leur famille… ou que des chefs d'entreprise s'achètent de belles propriétés grâce à la fraude fiscale. Les gens ne peuvent pas tricher. Comme tout est inscrit et public, ils ne prennent pas de risques".

Des informations fournies par le fisc suédois

Un catalogue par commune, une ligne par habitant à partir de 18 ans. Un Top 50 classe même les hommes et les femmes les plus fortunés. C'est le fisc qui fournit toutes ces informations, actualisées en permanence sur le site internet, ratsit.se. Et grâce à une toute nouvelle application, les Suédois ont maintenant accès aux photos de la maison de leur voisin (ou collègue, ou patron), ainsi qu'au nom de son conjoint. 

La petite entreprise prospère. Six personnes viennent d'être recrutées. Le nombre de visites sur le site est en hausse : "Jusqu'à 100 000 par jour, 5 millions d'utilisateurs annuels. Plus de la moitié de la population suédoise", estime Johansson. 

Visiblement, le "modèle" suédois ne fait pas rêver les internautes français.

Oklm en Suède, le fisc transmet les données à une entreprise annuaire. Chooooqué. #Cd'enquete

@pv_659

Quand la transparence devient une atteinte à la vie privée... #Cd'enquete #Suède

@jeanivfr

Les dérives de la transparence à outrance. Non la Suède n'est pas un modèle ! #cdenquete https://hxxwuNT6N

@J_Villumsen

Extrait de "Suède, la dictature de la transparence", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 9 mars 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne