Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Paris à bout de souffle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 70 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Mairie de Paris est engagée dans un combat tous azimuts pour faire en sorte que la vie soit plus douce : vitesse automobile réduite, circulation alternée, contrôles antipollution... Des familles décident pourtant de quitter la capitale. Extrait de "Complément d'enquête" du 21 mai.

Depuis de nombreuses années, la Mairie de Paris multiplie les initiatives pour lutter contre la pollution qui perturbe la vie des habitants, notamment ceux qui sont les plus exposés à la circulation automobile aux abords des grands axes.

Les autorités municipales ont pris de nombreuses mesures, plus ou moins controversées, pour faire en sorte que la vie dans la capitale soit la plus douce possible : vitesse automobile réduite, circulation alternée, contrôles antipollution...

Allergies, asthme, eczéma, bronchite…

Il faut ravaler les immeubles parisiens tous les douze ans en moyenne. "Cela a toujours été un bon business", affirme le patron d'une entreprise qui facture entre 100 et 150 euros le mètre carré de façade à nettoyer. De jeunes sociétés se lancent aussi pour créer de nouveaux systèmes capables d'aider les Parisiens à mieux gérer leurs activités en fonction, notamment, des taux de particules fines dans l'air.

Les pollutions d'origine agricole participent pour une grande part à la pollution de l'air respiré dans Paris. Allergies, asthme, eczéma, bronchite… C'est le prix sanitaire que paient les plus sensibles. Et pour préserver ses enfants constamment affectés, la famille Gabus a donc décidé de quitter la capitale pour aller vivre au bord de la mer…

Un reportage de Jean-Karl Lambert, Antoine Husser, Pierre Le Baud, Sylvain Testor, Arthur Rousseau et Alice Panouillot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.