Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Californie : un État à sec

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 70 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quatre ans sans la moindre goutte d'eau ! Certaines villes de Californie sont à sec. La végétation brûle, le bétail meurt et l'emploi s'écroule. Les Californiens creusent leurs propres puits et vont jusqu'à peindre leur pelouse en vert plutôt que de l'arroser... Extrait de "Complément d'enquête" du 21 mai.

L'État de Californie fait face depuis des années à une sécheresse particulièrement inquiétante. Certaines villes sont désormais à sec après quatre ans sans la moindre goutte d'eau. La végétation grille au soleil qui semble éternel, le bétail meurt et l'emploi se raréfie. La catastrophe gagne.

Certains Californiens, ne pouvant plus arroser leur pelouse en raison des restrictions, se résolvent à la faire peindre en vert par des entreprises. Une fois le travail effectué, ces prestataires plantent une pancarte sur le terrain maquillé pour éviter que des voisins ne dénoncent leurs clients aux autorités.

Une fracture hydrique…

"Nous traversons une sécheresse historique et cela demande des actions sans précédent. C'est pourquoi je prends aujourd'hui un décret demandant des réductions substantielles de l'usage de l'eau dans notre État", a déclaré le gouverneur de Californie, Jerry Brown, en avril dernier. Les Californiens sont désormais sommés de réduire d'un quart leur consommation d'eau.

Dans certaines villes un peu à l'écart des grandes cités, qui ont encore des réserves, un quart de la population n'a plus l'eau courante. Plus une seule goutte ne sort du robinet. Les puits se mettent à cracher du sable et la fracture hydrique s'aggrave entre les populations pauvres et riches… Et avec cette sécheresse, l'économie du plus grand État agricole nord-américain commence à vaciller…

Un reportage au cœur de la Central Valley signé Laure Pollez, Chloé Cormery et Anne Cohen.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.